Le Flon

Où ?
Esplanade du Flon
Le Flon c’est le cœur de Lausanne qui bat au rythme d’un espace de vie moderne et novateur. C’est la réussite architecturale de la ville: ce quartier d’anciens entrepôts, qui débute à la place de l’Europe, a été réhabilité en zone de vie avec une multitude de restaurants, bars, clubs, boutiques, cinémas, bowling et espaces d’exposition. En hiver, on peut profiter de la patinoire, et en été de la plage de sable.

Informations pratiques

Adresse

Esplanade du Flon
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

Place de la Palud

PatrimoineShopping
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la Justice, est la plus vieille de la ville. A deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’Histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Les mercredis et samedis matin se déroule sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.
Loading...

Mosto

LocalVin
Découvrez le caviste Mosto qui propose du vin, du cidre et de la bière locaux et respectueux de la nature.
Loading...

La Cité

ArchitectureHistoirePatrimoineShopping
Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

Patrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...

Plateforme 10

ArtsCultureExposition
PLATEFORME 10, le nouveau Quartier des arts, est un lieu unique dédié à la culture.
Loading...
author avatar
Sébastien, l'aventurier
The Lausanner recommande
Sébastien l'aventurier
C’est pour diverses raisons un de mes coins favoris: véritable plaque tournante, tout est à proximité: bar, restaurant, magasins…
author avatar
Sébastien, l'aventurier
The Lausanner recommande
Sébastien l'aventurier
Un autre spot dont l’architecture me parle beaucoup est le Pont Bessières. Sur le pont, on peut bénéficier d’un joli coucher de soleil par dessus la rue principale du Flon. Depuis dessous, ce spot offre un point de vue tout aussi intéressant : l’architecture du pont couplé par le passage du métro permet d’avoir une jolie photo urbaine en poche !
author avatar
Chloé, la family designer
The Lausanner recommande
Chloé la family designer
La Galerie du Port Franc, magasin de mobilier vintage situé dans une ancienne halle du Flon, est un incontournable pour les passionnés de design et de brocante ! On ne trouve que du mobilier authentique et original. Et avant de partir, un petit passage au Vaga-Bon-Café (au fond de la halle) : café local, laits végétaux, jus de fruits et limonades locales… Tout est fait pour qu’on se sente bien ici !
author avatar
Axel, le speedy dunker
The Lausanner recommande
Axel le speedy dunker
L'âme moderne de Lausanne se trouve au quartier du Flon, un lieu vibrant où l'art, la gastronomie, le shopping et les soirées se rencontrent dans une ambiance chic et décontractée.
author avatar
Michaël, l'esprit urbain
The Lausanner recommande
Michaël l'esprit urbain
S’inspirant du modèle architectural du gratte-ciel américain, la Tour Bel-Air est le premier gratte-ciel de Suisse. Symbole incontournable de la ville, on la repère loin à la ronde. Juste à côté se trouve le Flon, quartier animé et branché, qui a su se réinventer au fil des années pour devenir l'un des lieux les plus prisés par les habitants et les visiteurs, où se mélangent architecture, art et design.

En savoir plus

Ancienne friche industrielle, le Flon est aujourd’hui un lieu incontournable de rencontre et de découvertes marchandes. Les magasins du Lausanne-Ouchy furent construits en 1894 dans cette zone conquise entre 1874 et 1915 sur la vallée du Flon. Nombre de ces bâtiments ont été construits avec la technique nouvelle du béton armé, et des toits plats. Son plan orthogonal contraste fortement avec celui de la ville médiévale.

D'industrielle, sa vocation est devenue surtout culturelle. Des centres commerciaux, magasins de sport et boutiques de mode se succèdent dans un environnement architectural ultra moderne. Les occasions de faire une pause ne manquent pas dans les nombreux bars et restaurants branchés de la place.

Suggestion d'articles

Lieux à proximité