Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Au pied de la tour, continuez par la suite de l’allée forestière goudronnée. Au bout de celle-ci, prenez à gauche, puis descendez à droite. En bas de la descente, traversez la route au passage piéton au niveau d’un arrêt de bus, puis prenez le chemin qui passe un peu plus loin le long d’une maison à la façade orange pâle. Au bout de ce cheminement, vous arrivez au Signal de Sauvabelin.
-
Au pied de la tour, continuez par la suite de l’allée forestière goudronnée. Au bout de celle-ci, prenez à gauche, puis descendez à droite. En bas de la descente, traversez la route au passage piéton au niveau d’un arrêt de bus, puis prenez le chemin qui passe un peu plus loin le long d’une maison à la façade orange pâle. Au bout de ce cheminement, vous arrivez au Signal de Sauvabelin.
-
Depuis le Signal, empruntez le seul chemin qui descend, puis celui qui descend tout de suite à gauche. Plus bas au niveau d’un grand virage à gauche, descendez à gauche. Vous devinez derrière les arbres une grande prairie, avec des herbes hautes à la belle saison. Descendez à travers la prairie par un joli sentier herbeux qui vous conduit à un verger. Plus bas, vous rejoignez rapidement la Fondation de l’Hermitage, un musée de peintures situé dans une ancienne maison de maître ainsi que dans le rural tout proche. Rendez-vous dans les jardins à l’anglaise, côté lac.
-
Dans ce parc sublime, un arbre vaut, à lui seul, le déplacement. Il s'agit d'un hêtre pleureur, situé à quelque cinquante mètres à l'angle sud-ouest de la maison de maître, planté lors de l'aménagement du parc et des dépendances (1855-1857). Difficile d’imaginer, en s’allongeant dans le gazon en contemplant les Alpes savoyardes et le Léman, que le centre-ville est à dix minutes à pied. Avec ses arbres majestueux et sa maison de maître, le parc dégage un agréable sentiment de calme et de sérénité.
-
Sur la droite, un grand axe de circulation se déploie dans un creux. Il suit le tracé initial d’une rivière aujourd’hui enterrée, La Louve, qui a creusé au fil du temps une vallée à cet endroit. Avec sa « cousine » le Flon, cette rivière a créé la colline de la Cité en érodant la molasse, une roche grise utilisée notamment pour la construction du château St-Maire et de la cathédrale. Rejoignez la cathédrale depuis la place du Château.
-
Empruntez les Escaliers du Marché qui débutent en face de l’entrée principale de la Cathédrale. Tout en bas de ces escaliers, rejoignez la place de la Palud que vous traversez en passant devant une fontaine, puis le long de l’Hôtel de Ville. Continuez toujours tout droit dans cette zone piétonne. La rue descend tout d’abord légèrement, puis se met à monter. En haut de la montée sur la place St-Laurent, allez à gauche par la rue Pichard. Suivez cette rue qui part ensuite sur la droite et vous conduit à une passerelle piétonne.
-
A mesure que vous avancez sur la passerelle, la cathédrale va apparaître comme par magie sur votre gauche, avec le Grand-Pont au premier plan. Continuez toujours tout droit, traversez au passage piéton puis allez à droite. Empruntez alors tout droit l’allée Ansermet bordée en son début de marronniers. Vous rejoignez ainsi l’esplanade de Montbenon et une statue de Guillaume Tell.
-
Cet endroit est l’un des plus beaux balcons sur le lac. On y trouve une statue représentant le héro mythique des Helvètes muni de son arbalète : Guillaume Tell. Sur cette ancienne place d'armes, à quelques pas de St-François, au centre ville, l'esplanade de Montbenon offre une collection d'ambiances extraordinairement variées sur plus d'un demi-kilomètre entièrement à plat, ce qui est rare à Lausanne!
-
Le lieu offre à nouveau un balcon généreux sur le lac, qui se fait encore plus présent à mesure que l’on s’en approche. Avec un tel décor, le nom du collège se trouvant sur votre droite a dû s’imposer tout naturellement. Au bas du chemin des Croix-Rouges, allez à droite, puis prenez à gauche le pont qui enjambe les voies ferrées. Continuez alors tout droit sur la suite du chemin du Languedoc. Après quelques minutes et avant une descente, entrez sur la droite dans un petit parc public avec des vignes.
-
Au cœur de l’espace urbain, découvrez une vigne unique dans son genre. Finissez par le point de vue depuis la coline du jardin botanique. Cette vigne entretenue par des employés communaux est unique dans son genre. Elle rappelle que le bas de la ville était pendant de nombreux siècles recouvert d’un vignoble généreux. Revenez sur vos pas jusqu’au début du pont où vous descendez à droite par le chemin des Deux-Ponts. Traversez ensuite la route au passage piéton et descendez en face par le chemin de Fontenay. Prenez ensuite à gauche le chemin du Mont-Tendre, puis à droite le chemin du Mollendruz. Au bas de celui-ci, allez à gauche. Juste après la petite église, descendez à droite par le chemin piétonnier. Tout en bas de ce chemin, traversez au passage piéton et atteignez un parc public, la place de Milan. Pour découvrir le dernier point de vue de cette balade, rejoignez le sommet de la colline boisée, attenante au parc. Pour ce faire, plusieurs cheminements sont possibles, notamment via le Jardin botanique qui débute au bas du parc.
-
Héritage d’une ancienne moraine glaciaire, cette colline offre un coup d’œil unique et panoramique sur le lac Léman, les montagnes et la ville. Sur son flan orienté au sud se trouvent le Musée et les Jardins botaniques cantonaux qui comportent 6000 plantes du monde entier. Au pied de la colline se déploie la place de Milan, un espace vert muni d’une grande pelouse, d’un bassin et de jeux ingénieux pour les enfants.