Château Saint-Maire

Où ?
Place du Chateau
Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine. Les évêques de Lausanne le construisent entre 1400 et 1430 environ pour en faire leur nouvelle résidence, choisissant le site le plus éloigné de la ville basse et de sa turbulente bourgeoisie.

Informations pratiques

Adresse

Place du Chateau
1002 Lausanne

Comment s'y rendre

La Cité

ArchitectureHistoirePatrimoineShopping
Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

ArchitectureHistoirePatrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...

Place de la Palud

PatrimoineShopping
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la Justice, est la plus vieille de la ville. A deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’Histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Les mercredis et samedis matin se déroule sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.
Loading...

En savoir plus

Prenant l’aspect massif des châteaux urbains de son époque, il nous fait hésiter aujourd’hui encore entre ses fonctions résidentielles et militaires. En 1536, ne voulant pas l’abandonner aux Lausannois, les Bernois y installent leur bailli. Depuis 1803, c’est le Gouvernement cantonal qui y siège. L’étage défensif du château est particulièrement remarquable. En brique, garni de créneaux et de merlons échancrés, il est probablement dû à des maîtres italiens venus sur l’invitation de l’évêque Guillaume de Challant (1406-1431), lui-même originaire du Val d’Aoste. Ce type architectural trouve des prédécesseurs fameux, comme la forteresse de Vérone, et des successeurs non moins célèbres, comme le Kremlin de Moscou.

Lieux à proximité