Escaliers du Marché

Où ?
Esacaliers du Marché
Les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne. Leur existence est mentionnée dès le XIIIe siècle et leur forme actuelle, escaliers de bois couverts serpentant et doublé d’une rue pavée très raide, remonte aux années 1717-1719.

Informations pratiques

Adresse

Esacaliers du Marché
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

Place de la Palud

PatrimoineShopping
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la Justice, est la plus vieille de la ville. A deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’Histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Les mercredis et samedis matin se déroule sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.
Loading...

La Cité

ArchitectureHistoirePatrimoineShopping
Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

ArchitectureHistoirePatrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...
author avatar
Alexandre, le créateur de souvenirs
The Lausanner recommande
Alexandre le créateur de souvenirs
Le petit charme de la ville. Des escaliers magnifiques qui rappellent Lausanne dans les siècles passés. Les jolies façades des bâtiments aux alentours donnent encore plus de saveurs à cet endroit incontournable. La montée peut paraître rude mais l'effort en vaut la peine car arrivé en haut, on tombe directement sur la Cathédrale et une belle vue sur la ville !

En savoir plus

Dans leur partie supérieure, leur continuité a été rompue par la rue Pierre-Viret, créée en 1911 dans le prolongement du pont Bessières, puis artificiellement rétablie par l’installation d’un passage sous voie en 1975. C’est sur une place aménagée à leur droite, et dont il reste un reliquat ombragé d’arbres en contrebas de la rue Pierre-Viret, que se tenait le marché de la ville jusqu’au XIVe siècle, d’où leur nom. La rangée de maisons qui borde les escaliers à l’est, hébergeant boutiques et cafés, offre une impression d’ensemble exceptionnelle. Sa haute masse montante et dynamique se développe en contiguïté depuis la place de la Palud jusqu’à la rue Pierre-Viret. Certains de ses éléments remontent au XVIe siècle, tels les premiers niveaux du n° 17, aux baies en accolade. Au sommet, le beffroi de la Cathédrale prolonge le mouvement ascensionnel de manière spectaculaire.

Nos stories de la découverte

Suggestion d'articles

Lieux à proximité