La Maison du Prieur

Où ?
Cour du Cloître 20
La Maison du Prieur fait partie des milliers de demeures d’hôtes bâties le long des grandes routes de l'Europe médiévale. Destiné à accueillir les hôtes de marque, aristocrates et hauts prélats de l’Eglise, ce bâtiment est probablement le dernier témoin de ces palais légendaires.

Informations pratiques

En savoir plus

Au Moyen-âge, Romainmôtier se trouve sur l’une des voies de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1280, le prieur Pierre Aymon de Playsie donne l’ordre de construire la Maison du Prieur dans la cour d’enceinte de l’abbatiale et du monastère.

Dès 1536, avec l’invasion des Bernois, l’abbatiale est destituée et les moines sont chassés. Après le départ des Bernois en 1798, différents propriétaires privés s’y succèdent et y apportent de nombreuses transformations.

En 1959, Katharina von Arx, journaliste et voyageuse, acquiert le bâtiment et découvre alors les trésors cachés qu’il contient. Il est alors classé monument historique d’importance national. La Maison du Prieur est propriété de la Fondation de Romainmôtier qui va poursuivre cette tradition d'accueil pour les hôtes de Romainmôtier.

Aujourd’hui, la Maison du prieur se visite et des événements culturels et gastronomiques y sont organisés. Il est possible de louer des espaces pour y organiser des réceptions. Finalement, le Café le Prieur qui a ouvert ses portes en 2019, ravit les papilles des visiteurs de la cour du Cloître.

Visite accompagnée de la Maison du Prieur :
Réservations uniquement par téléphone auprès de la Fondation de Romainmôtier
Dès 5 personnes et maximum 25 personnes.
Durée 1 heure.

Evénements culturels et gastronomiques à la Maison du Prieur:
Différents projets culturels alliant événementiel et gastronomie sont également organisés à la Maison du Prieur ; comme les soirées Meurtre et Mystère. Aussi, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une soirée d’entreprise, d’un séminaire, d’un team building ou encore d’un anniversaire, « Events & Saveurs » gère l’organisation d’événements dans l'une ou plusieurs salles atypiques de la Maison du Prieur.