Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Informations pratiques
Adresse
Horaires
Métro M1: arrêt EPFL
En savoir plus
Avec ses ordinateurs du passé, le Musée Bolo offre un éclairage nouveau sur les objets numériques qui ont envahi notre quotidien. Comment en est-on arrivés là? L’histoire est courte, quelques dizaines d’années jalonnées de réussites, mais aussi de quelques échecs, illustrés par les objets-phares de la collection et évoqués par les photos des pionniers de l’informatique.
Au fil de leur visite, les nostalgiques redécouvrent une gamme complète de micro-ordinateurs parmi lesquels les machines suisses, les Smaky, qu’ils utilisaient à l’école. Ceux de tous âges qui effeuillent leur téléphone portable au fond de leur poche s’étonnent devant la Cora 1 (1963), exhumée d’une cave de l’EPFL qui supportait une température de -40°, ou devant le Cray 2, un super dinosaure croqueur de nombres. Quant à l’énigmatique Cube noir (NeXT), il a été le premier serveur du Web, le système hypertexte qui fonctionne sur Internet.
Derrière ces machines redécouvertes, restaurées et pour nombre d’entre elles remises en état de marche, s’active une armée de geeks bénévoles. Si motivés qu’ils ont reconstruit de leurs propres mains l’Apple I, la mythique machine conçue en 1976 dans un garage par deux pionniers célèbres, Steve Jobs et Steve Wozniak. Et ça marche!
Pas de doute… Le Musée Bolo est le chaînon manquant entre l’informatique de (grand-)papa et l’ère moderne du tout connecté.