Rue de Bourg

Où ?
Rue de Bourg
La rue de Bourg, aujourd’hui piétonne, était jusqu’au début du XIXe siècle une des artères principales du vieux Lausanne. A cette époque, la ville était circonscrite sur trois collines, celles de la Cité, de Saint-Laurent et de Bourg.

Informations pratiques

Adresse

Rue de Bourg
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

La Cité

ArchitectureHistoirePatrimoineShopping
Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

ArchitectureHistoirePatrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...

Place de la Palud

PatrimoineShopping
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la Justice, est la plus vieille de la ville. A deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’Histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Les mercredis et samedis matin se déroule sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.
Loading...
author avatar
Sébastien, l'aventurier
The Lausanner recommande
Sébastien l'aventurier
C’est un autre spot que j’affectionne particulièrement en tant que photographe. Amateur d’architecture, les bâtiments de la Rue de Bourg me font penser à l’architecture parisienne: une petite téléportation, l’espace de quelques minutes à quelques heures.

En savoir plus

Cette rue, où vivaient principalement des familles patriciennes, était alors un lieu de rencontre élégant et cultivé. En levant les yeux, on découvre le plus bel ensemble de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles de la ville. Aujourd’hui, cette rue fait le bonheur des adeptes du shopping.

Suggestion d'articles

Lieux à proximité