Informations pratiques
Adresse
Horaires
Du 06.12.2024 au 27.04.2025
Mardi
11:00 - 18:00
Mercredi
11:00 - 18:00
Jeudi
11:00 - 18:00
Vendredi
11:00 - 18:00
Samedi
11:00 - 18:00
Dimanche
11:00 - 18:00
Adultes (pass 3 jours incluant le Musée Historique Lausanne et le Musée romain de Lausanne-Vidy)
12 CHF
AVS/AI (pass 3 jours incluant le Musée Historique Lausanne et le Musée romain de Lausanne-Vidy)
6 CHF
Enfants (moins de 16 ans), étudiants, apprentis, chômeurs
Gratuit
Groupes dès 6 personnes (prix par personne)
6 CHF
Accompagnant d'une personne en situation de handicap
Gratuit
Fermé le lundi (sauf en juillet et en août).
Jours fériés : ouverture 11h-18h.
Entrée libre le premier samedi du mois.
Les 24 et 31 décembre : 11h-17h.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Jours fériés : ouverture 11h-18h.
Entrée libre le premier samedi du mois.
Les 24 et 31 décembre : 11h-17h.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Accès
Bus 3, 20, 21 : arrêt «Beaulieu-Jomini»
En savoir plus
Cette première manifestation, née du souhait de Jean Dubuffet de réunir des œuvres d’autodidactes cubains issues de la collection de son ami Feijóo, présentait plus de trente artistes originaires de la province de Villa Clara, toutes et tous rattachés au Groupe Signos. Celui-ci avait été fondé par Feijóo à la fin des années 1960, avec pour objectif de promouvoir la culture populaire cubaine à travers ses expressions graphiques et littéraires.
Mais pourquoi s’intéresser une nouvelle fois à ce pays ? Parce que sa nature insulaire, son histoire et son territoire, longtemps coupé du monde pour des raisons politiques et économiques, font potentiellement de Cuba un terreau fertile pour des productions réalisées en dehors de toutes influences artistiques. Néanmoins, et pour ces mêmes raisons, il y est aussi beaucoup plus difficile qu’ailleurs de déroger aux normes collectives et de revendiquer une singularité en matière artistique.
Art Brut CUBA propose donc de revenir, quarante et un ans plus tard, sur cet événement en réunissant une sélection de dessins et peintures de ces créatrices et créateurs historiques, parallèlement à des travaux d’artistes d’Art Brut contemporains, promus par le Riera Studio de La Havane, et présentés pour la première fois à la Collection de l’Art Brut. Ce sont, au total, 266 œuvres - dessins, peintures, collages, assemblages et parures -, ainsi que des photographies qui sont cette fois exposées.
À travers les thèmes représentés, les créatrices et créateurs rassemblés font écho à leur vécu, aux réalités économiques, sociales ou politiques de leur pays, à leurs mondes intérieurs ou à leurs obsessions, et nous révèlent une facette très éloignée de l’imagerie cubaine véhiculée habituellement, et qui demeure encore majoritairement contrôlée par l’État.
Mais pourquoi s’intéresser une nouvelle fois à ce pays ? Parce que sa nature insulaire, son histoire et son territoire, longtemps coupé du monde pour des raisons politiques et économiques, font potentiellement de Cuba un terreau fertile pour des productions réalisées en dehors de toutes influences artistiques. Néanmoins, et pour ces mêmes raisons, il y est aussi beaucoup plus difficile qu’ailleurs de déroger aux normes collectives et de revendiquer une singularité en matière artistique.
Art Brut CUBA propose donc de revenir, quarante et un ans plus tard, sur cet événement en réunissant une sélection de dessins et peintures de ces créatrices et créateurs historiques, parallèlement à des travaux d’artistes d’Art Brut contemporains, promus par le Riera Studio de La Havane, et présentés pour la première fois à la Collection de l’Art Brut. Ce sont, au total, 266 œuvres - dessins, peintures, collages, assemblages et parures -, ainsi que des photographies qui sont cette fois exposées.
À travers les thèmes représentés, les créatrices et créateurs rassemblés font écho à leur vécu, aux réalités économiques, sociales ou politiques de leur pays, à leurs mondes intérieurs ou à leurs obsessions, et nous révèlent une facette très éloignée de l’imagerie cubaine véhiculée habituellement, et qui demeure encore majoritairement contrôlée par l’État.