El sol del membrillo

Où ?
Cinémathèque suisse
Quand
Du 12.12.2024 au 20.12.2024
Tarif
A partir de
10 CHF
Devant la caméra virtuose de Víctor Erice, le peintre Antonio López García tente d’interroger la nature passagère de la lumière en peignant un cognassier durant plusieurs semaines. «Y a-t-il plus antinomique que cinéma et peinture? La question a obsédé plus d’un réalisateur. Erice et García se rejoignent dans la fascination qu’exerce sur eux la lumière jaune, éclatante, solaire des coings éclairés par le petit matin (...). Mais tandis que le temps passe, et que la lumière de l’instant disparaît du monde de García, Erice échappe à la stase, s’autorise des plans larges embrassant des cieux entiers, aux couleurs impressionnistes, veut expérimenter le mouvement, alors qu’Antonio López García se laisse toujours plus avaler par l’inertie entropique» (Vincent Avenel, www.critikat.com, 2010).

Informations pratiques

Adresse

Cinémathèque suisse
Casino de Montbenon
1002 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Le 12.12.2024
Jeudi
20:45 - 23:03
Le 20.12.2024
Vendredi
20:00 - 22:18

Montbenon - prix plein

10 CHF

Montbenon - prix réduit

8 CHF

Capitole - prix plein

15 CHF

Capitole - prix réduit

12 CHF

Cinémathèque suisse:
Casino de Montbenon
Allée Ernest Ansermet 3

1003 Lausanne
(Salles Cinématographe et Paderewski)
Métro m1 > arrêt Vigie
Bus n° 3, 6, 21 > arrêt Cecil
Bus n° 12, 13 > arrêt Montbenon

Cinéma Capitole
Avenue du Théâtre 6
1005 Lausanne

Métro m
2 > arrêt Lausanne Flon
Bus > arrêt St-François ou Georgette

En savoir plus

De Víctor Erice. Avec Antonio López García, Marina Moreno, Enrique Gran.Devant la caméra virtuose de Víctor Erice, le peintre Antonio López García tente d’interroger la nature passagère de la lumière en peignant un cognassier durant plusieurs semaines. «Y a-t-il plus antinomique que cinéma et peinture? La question a obsédé plus d’un réalisateur. Erice et García se rejoignent dans la fascination qu’exerce sur eux la lumière jaune, éclatante, solaire des coings éclairés par le petit matin (...). Mais tandis que le temps passe, et que la lumière de l’instant disparaît du monde de García, Erice échappe à la stase, s’autorise des plans larges embrassant des cieux entiers, aux couleurs impressionnistes, veut expérimenter le mouvement, alors qu’Antonio López García se laisse toujours plus avaler par l’inertie entropique» (Vincent Avenel, www.critikat.com, 2010).Espagne · 1992 · 138' · v.o. s-t fr. - format: DC@CAP 2 – Capitole, Salle Lucienne Schnegg ( CAP 2 ) - prix indicatif: 10.-

Événements à venir