Le Samouraï

Où ?
Cinémathèque suisse
Quand
Le 24.11.2024
Tarif
A partir de
10 CHF
Copie restaurée numérique.Le tueur à gages Jeff Costello exécute le propriétaire d'un night- club et laisse un témoin derrière lui... Melville transcende le polar, élaborant des personnages plus romantiques que réels, dans une atmosphère où les bruits importent plus que les mots. La présence mutique de Delon, avec sa démarche hiératique et son regard bleu glacial, se suffit à elle-même. «Melville a su créer un univers bien à lui, mi-parisien mi hollywoodien, à base de poésie nocturne, de froideur décorative et de miroitements, dont ce film, sobrement linéaire, exprime la quintessence. Des effets détonants, une utilisation habile du complexe urbain, un rythme soutenu parachèvent cette sorte de féerie noire, dont les images bleu nuit d’Henri Decae excellent à traduire l’envoûtement» (Claude Beylie, Dictionnaire mondial des films).

Informations pratiques

Adresse

Cinémathèque suisse
Casino de Montbenon
1002 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Le 24.11.2024
Dimanche
17:30 - 19:15

Montbenon - prix plein

10 CHF

Montbenon - prix réduit

8 CHF

Capitole - prix plein

15 CHF

Capitole - prix réduit

12 CHF

Cinémathèque suisse:
Casino de Montbenon
Allée Ernest Ansermet 3

1003 Lausanne
(Salles Cinématographe et Paderewski)
Métro m1 > arrêt Vigie
Bus n° 3, 6, 21 > arrêt Cecil
Bus n° 12, 13 > arrêt Montbenon

Cinéma Capitole
Avenue du Théâtre 6
1005 Lausanne

Métro m
2 > arrêt Lausanne Flon
Bus > arrêt St-François ou Georgette

En savoir plus

De Jean-Pierre Melville. Avec Alain Delon, Nathalie Delon, François Périer.Copie restaurée numérique.Le tueur à gages Jeff Costello exécute le propriétaire d'un night- club et laisse un témoin derrière lui... Melville transcende le polar, élaborant des personnages plus romantiques que réels, dans une atmosphère où les bruits importent plus que les mots. La présence mutique de Delon, avec sa démarche hiératique et son regard bleu glacial, se suffit à elle-même. «Melville a su créer un univers bien à lui, mi-parisien mi hollywoodien, à base de poésie nocturne, de froideur décorative et de miroitements, dont ce film, sobrement linéaire, exprime la quintessence. Des effets détonants, une utilisation habile du complexe urbain, un rythme soutenu parachèvent cette sorte de féerie noire, dont les images bleu nuit d’Henri Decae excellent à traduire l’envoûtement» (Claude Beylie, Dictionnaire mondial des films).France, Italie · 1967 · 105' - format: DC@CAP 1 – Capitole, Salle Freddy Buache ( CAP 1 ) - prix indicatif: 10.-

Événements à venir