Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Petit aperçu des 7 incontournables de Lausanne qui vous feront tout oublier le temps d’un week-end à la lausannoise.
1. La Cathédrale de Lausanne
Vous ne pourrez pas la louper ! La Cathédrale de Lausanne est sans aucun doute un incontournable de la capitale vaudoise. Un passage obligé pour tout visiteur. Reconnue comme un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, la Cathédrale offre une vue splendide sur toute la ville, le lac Léman et les Alpes. Les 224 marches qui vous séparent du haut de la Cathédrale ne seront plus qu’un vague souvenir quand vous découvrirez le paysage à couper le souffle. Alors c’est parti ! On inscrit le Cathédrale en numéro 1 sur sa to-do list, on emporte une bonne paire de chaussures (et surtout l’appareil photo).
2. Le Musée Olympique et l’histoire des Jeux Olympiques
Lausanne est aussi un véritable bouillon de culture avec ses nombreux musées connus à l’international comme la Fondation de l’Hermitage ou le Musée de l’art brut. Parmi cette longue liste, le Musée Olympique reste un incontournable pour les amoureux de sport. Un musée interactif, qui vous fait voyager dans l’histoire des Jeux Olympiques, et qui plaira aux petits comme aux plus grands, c’est certain ! (Et oui, il n’y a pas d’âge pour s’amuser)
Voir cette publication sur Instagram
3. Ouchy et ses quais
Pour se promener, faire une sieste dans un parc ou simplement admirer la vue sur le lac Léman et les montagnes, c’est du côté de Ouchy que cela se passe. Au moindre rayon de soleil, les quais sont envahis de coureurs, de cyclistes, de rollers et de promeneurs. Petit arrêt obligatoire pour une pause glace avant de se prélasser au soleil. Et avec une vue magnifique en plus ! ?
Voir cette publication sur Instagram
4. Le vignoble de Lavaux
Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, Lavaux est un lieu hors du temps qu’il faut visiter lors d’un séjour à Lausanne. Vignes en terrasse, lac Léman et Alpes en toile de fond, la beauté du paysage ne vous laissera pas indifférent. C’est un lieu unique que les lausannois investissent pour des balades sur des petits chemins escarpés. Et, cerise sur le gâteau, ça peut même finir par une dégustation des vins de Lavaux dans une des caves de vigneron ?
5. Plateforme 10
Plateforme 10, c’est le quartier des arts, qui réunit le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le très renommé Photo Elysée. Véritable lieu de vie, lors d’un passage dans cet endroit incontournable de Lausanne, vous vous nourrissez l’esprit.. mais pas que ! Les délicieux restaurants du site, le Nabi, le café Lumen et l’Arcadia, sont bien présents pour satisfaire votre estomac après votre visite.
6. Le lac Léman
Le lac Léman, c’est l’incontournable qui fait battre le cœur de Lausanne. Depuis une esplanade, sur une terrasse, au détour d’une ruelle, le plus grand lac d’eau douce d’Europe est visible depuis de très nombreux points de vue à Lausanne. Et tout vous attire sur ses rives : farniente sur une des petites plages qui bordent le lac, petite croisière sur un des fameux bateaux à vapeur de la Compagnie générale de navigation, wakeboard, paddle et ski nautique pour les plus sportifs, pédalo à Ouchy ou petite baignade du côté de Vidy pour les amateurs d’activités douces… le lac fait partie de l’art de vivre à la lausannoise.
7. Les points du vue
Construite sur trois collines, Lausanne est une ville très pentue. D’ailleurs, Godart disait des lausannoises qu’elles avaient les plus belles jambes du monde à force de monter ces rues. ?
Cette topographie hors du commun offre des points de vue incroyables : depuis le haut de la Cathédrale, la Tour de Sauvabelin, l’esplanade de Montbenon ou encore l’esplanade du Flon, …
Appareil photo en mains, il ne vous reste plus qu’à parcourir la ville pour admirer Lausanne. C’est une ville pleine de surprises ! ?