Un automne gourmand à Lausanne

The Lausanner
The Lausanner
Septembre 25, 2024

Les journées raccourcissent et la température baisse. Difficile pour les lausannois d’oublier la baignade dans le Léman, les apéritifs sur les terrasses ensoleillées et autres joies de l’été… Heureusement, la saison d’automne amène elle aussi son lot de réjouissances, surtout dans l’assiette et le caquelon ! Démonstration.

La chasse

Tous les suisses vous le diront : “l’automne est la saison de la chasse.” Pour cela, on se retrouve dans l’un des restaurants typiques de Lausanne : la Pinte Besson et sa carte traditionnelle. À peine entré dans ce bistrot aux allures de carnotzet, les sens sont en éveil : l’odeur de la fondue côtoie celle des plats de chasse et de leurs accompagnements. Et oui, la préparation de la chasse est un art bien rôdé : Spätzlis, choux de Bruxelles, choux rouges, marrons glacés, fruits cuits (pomme, poire) et confiture (pour recouvrir les fruits bien sûr !). Côté gibier, il y en a pour tous les goûts : civet de cerf, filet mignon de sanglier ou encore rack de chevreuil. Et pour accompagner le tout, rien de tel qu’un bon vin rouge comme le Gamaret vaudois.

Verdict ? C’est délicieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pinte Besson (@pintebesson) le

Où manger la chasse à Lausanne ?

En automne, la chasse se retrouve dans la carte de saison de nombreux restaurants à Lausanne. A tester absolument ? La chasse de chez Jacques Restaurant ou encore celle de la Grappe d’Or.

La chasse végétarienne

Qui a dit que le menu de la chasse était réservé aux omnivores ? De nombreux restaurants à Lausanne offrent également une formule traditionnelle et délicieuse de garniture de chasse, mais sans y inclure de gibier. Parfait, non ?

L’assiette du chasseur bredouille
©Chalet de enfants L’assiette du chasseur bredouille
©Chalet de enfants

« L’assiette du chasseur bredouille » – ci-dessus, celle du Chalet-des-Enfants – devrait sans doute ravir les personnes végétariennes.

Où manger la chasse végétarienne à Lausanne ? 

Tout comme la chasse traditionnelle, on trouve désormais la version végétarienne à la carte saisonnière de nombreux restaurants de Lausanne. A tester absolument ? L’assiette du chasseur bredouille à la Brasserie de Montbenon ou encore celle de l’Auberge du Chalet-des-Enfants, au Mont-sur-Lausanne.

La brisolée

Et oui, en automne, il est tout à fait possible de manger autre chose que de la viande, c’est le cas de la brisolée notamment. Derrière ce nom étrange se cache une recette très simple : des châtaignes cuites et accompagnées de fromage d’alpage : miam ! Il est aussi possible d’accompagner le tout d’un peu de viande séchée. Et la brisolée n’est pas seulement un plat, mais c’est aussi une fête, principalement célébrée en Valais.

Fête de la châtaigne
Droits d'auteur : Fanny Schertzer
License: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en Fête de la châtaigne
Droits d'auteur : Fanny Schertzer
License: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en

Pour la petite histoire, le plat est né avec la tradition des vendanges. Il s’agit d’un entre saisons qui mélange les produits frais (raisins, châtaignes) et des produits « vieux » (fromage, viande séchée et vin).

Où manger la brisolée ?

Plusieurs associations et quelques restaurants organisent des brisolées durant les mois d’octobre et de novembre. Notez également que les vignerons des alentours en font régulièrement dans leurs caveaux.

La fondue

Avis aux amateurs de fromage chaud ! Dès l’arrivée de l’automne (et du froid), les lausannois s’empressent de sortir déguster une bonne fondue.

D’ailleurs, sachez que pour les suisses, la véritable fondue est la “moitié-moitié”, entre gruyère et vacherin. Bien qu’il en existe de nombreuses déclinaisons (aux tomates, aux champignons, 100% vacherin, au fromage de chèvre), la moitié-moitié est à la fondue ce que Federer est au tennis : une référence incontestée. Pour l’accompagner : du vin blanc, bien sûr (et bien frais !).

La fondue est à la carte de la plupart des restaurants de Lausanne. Le Café des Avenues, par exemple, organise chaque dimanche soir de septembre à avril des soirées fondues.

20230130_Tourisme_SwissS Gourmet 20230130_Tourisme_SwissS Gourmet

Le résultat est très crémeux et léger pour un plat qui – de base – ne l’est pas forcément. À consommer, donc, sans trop de modération.

Où manger la fondue à Lausanne ?

Le Vieil Ouchy pour profiter de la proximité avec le lac, l’Evêché pour sa vue sur la cathédrale et la variété des fondues proposées, ou encore le Café Romand parce que c’est l’un des bistrots emblématiques de la ville.

Et si vous saviez déjà tout sur la fondue, vous pourrez au moins vous vanter de connaître l’origine de la Brisolée. Vous saurez aussi et surtout comment vous restaurer pour affronter les températures automnales !

#Chalet#Cuisine régionale
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners