Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Ce n’est pas un hasard si Lausanne est considérée comme l’une des villes les plus vertes d’Europe. Avec sa surface de 350 hectares dédiée aux espaces verts répartis en une quinzaine de parcs, un havre de nature n’est jamais loin. Ayant arpenté chaque coin de verdure de cette ville, je vous invite à me suivre et à nous promener ensemble dans 5 de ces parcs…
Parc de l’Elysée
Débutons notre parcours dans le parc de l’Elysée, à deux pas du lac et du musée Olympique. Lieu incontournable pour admirer la floraison de la fameuse allée des cerisiers au début du printemps, ce parc offre un panorama grandiose sur le lac et les reliefs haut–savoyards. À l’aube, j’y trouve toujours une sérénité particulière, avant que les touristes du musée Olympique ne commencent à affluer. C’est aussi à cette heure matinale que je croise souvent des renards en balade et admire de nombreuses espèces d’oiseaux.
Parc de Mon-Repos
Poursuivons notre promenade et admirons ce que je considère comme l’un des plus beaux parcs de la ville. C’est ici que je me ressource, ayant la sensation de déambuler à l’intérieur d’un tableau vivant et coloré. Prenez place dans l’amphithéâtre derrière la villa de Mon–Repos et imaginez les représentations de Zaïre avec Voltaire qui ont eu lieu ici même il y a plus de 250 ans. La beauté de ce parc se révèle tout au long de l’année, mais l’automne demeure pour moi le moment privilégié. C’est à cette époque que j’aime capturer la métamorphose chromatique des arbres, en particulier du ginkgo biloba et de l’érable du Japon.
Colline de Montriond
Parc de Valency
Continuons notre promenade à l’ouest lausannois, direction le parc de Valency. Je me plais à m‘y rendre en automne lorsque les 80 tilleuls de l’allée principale se parent de leurs plus belles couleurs chatoyantes. C’est un parc très inspirant pour la photographie avec une sublime perspective mettant en valeur la statue du poulain en pierre si caractéristique du lieu. Plus loin, en contrebas, le parc s’étend sur une vaste étendue, où vous pouvez admirer plusieurs spécimens d’hêtres pourpres qui méritent une attention particulière.
Parc de l’Hermitage
Terminons notre balade bucolique pour admirer le coucher de soleil au parc de l’Hermitage. C’est l’endroit où la luminosité de fin de journée me séduit le plus. Idéal pour les amateurs de photographies, j’aime y aller à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne lorsque les cosmos et dahlias sont pleinement épanouis. Les derniers rayons de soleil mêlés à une légère brise créent une atmosphère féérique où fleurs et graminées semblent danser entre elles. C’est le lieu idéal pour terminer la journée et partager un pique–nique dans un cadre intimiste.