De Lausanne à Lavaux : mon itinéraire à vélo électrique

Vincent, le cyclo flash
Vincent le cyclo flash
Juillet 11, 2024

Même en tant que lausannois, il est difficile de décrire ce que procure la vue majestueuse sur le Léman depuis ce vignoble d’exception. Haut lieu touristique de la région, le vignoble de Lavaux fait partie de ces endroits que l’on montre fièrement, un brin chauvin, à tout visiteur de passage. Et si le panorama risque de vous couper le souffle, pas de panique, l’itinéraire suivant se prête merveilleusement bien à la pratique du vélo à assistance électrique (VAE). Allez, à vos batteries, c’est parti pour une balade de 30km aller-retour.

Durée : 2h, 30km aller-retour, 1’300m de dénivelé positif

Point de départ : Le Musée Olympique de Lausanne

Honnêtement, quel autre meilleur endroit pour débuter une session sportive depuis Lausanne ? Une fois vos gourdes remplies d’eau fraiche à l’une des fontaines, suivez le quai de Belgique direction la Tour Haldimand. D’ailleurs, au pied de la tour, se trouve une station publique de vélo électrique en libre-service pour ceux qui n’aurait pas de monture à disposition. Puis prenez la direction de Pully par la route du Lac, traversez Paudex et une fois arrivé sur Lutry, c’est là que la montée débute.

En route via Lutry et sa Petite Corniche : Premières vignes

Repérez la Tour Bertholod qui surplombe la vieille ville et commencez votre ascension jusqu’à son pied. De là, prenez le chemin de la Plantaz qui vous emmène sur la route de la Petite Corniche. Empruntez la route cantonale jusqu’au village de Aran. Les mollets commencent à chauffer quelque peu. N’hésitez pas à faire un premier arrêt sur le chemin afin d’admirer la vue plongeante sur le lac et la ville de Lutry en contrebas. Tout le long des chemins de Lavaux se trouvent des petits abris à pique-nique fort pratiques. 

Domaines, Caveaux et Villages de Lavaux : cœur des vignerons

Traversez le joli village d’Aran, puis continuez sur la route de la Petite Corniche jusqu’à Grandvaux. A l’entrée du village, vous pouvez rejoindre en contrebas le domaine de la Crausaz pour vous désaltérer avec une vue plongeante sur les vignes. C’est véritablement à partir de ce moment que l’on aperçoit les paysages emblématiques du vignoble en terrasse. Après quelques coups de pédales pour remonter dans le village de Grandvaux et arrêtez-vous quelques instants vers la statue de Corto Maltese pour une vue panoramique.  

Continuez votre chemin via la route de la Petite Corniche et prenez la direction de la boutique en libre-service de Fischer Vins. Une petite adresse qui est née durant la période du Covid. Le concept est juste excellent : vous pouvez y acheter des produits de Lavaux et régler par vous-mêmes. Endroit idéal pour compléter votre sac à dos pique-nique ou faire le plein de souvenirs. Après quelques emplettes, prenez la direction du domaine de Wannaz, à son contrebas, descendez en direction du village de Riex par la « Côte-aux-Vignes » puis continuez jusqu’au village d’Epesses. Ces deux villages sont tout simplement magnifiques et méritent amplement de parquer son vélo un instant et se perdre dans les ruelles étroites, le nez au vent.

Royaume du Dézaley : Paradis photogénique

À la sortie d’Epesses, reprenez la route de la Corniche (attention : cet été, la route de la Corniche est en travaux et fermée à la circulation mais il est possible de passer le tronçon fermé comme piéton en poussant le vélo), avec un peu de chance vous apercevrez même le petit train des vignes. Prenez la direction du point de vue du Dézaley, c’est là que vous aurez une vue 360° sur l’ensemble de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

S’il vous reste encore un peu de place dans l’estomac, bifurquez à droite sur le chemin de la Dame et aller jusqu’à la Chapelle de Didier pour commander une planchette de saucisson vaudois agrémenté d’un cru de la région. Commencez par fermer les yeux, respirez l’air frais de la nature, rouvrez les yeux et contemplez la vue impressionnante qui s’offre à vous, probablement, l’un des panoramas les plus emblématiques de Suisse, parole de chauvin vaudois.

Retour sur Lausanne

Le trajet de retour peut se faire par la même route à travers les vignes ou alors vous pouvez traverser le joli village de Rivaz et descendre au niveau du lac pour suivre la route cantonale jusqu’à Lausanne. Cette option peut s’avérer très plaisante en été où de nombreux points de baignade sur la route sont possibles. 

 

Découvrez l’itinéraire détaillé sur SuisseMobile ainsi que des informations pour votre visite à vélo en Lavaux. 

#Lavaux#Sport#Vélo
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners