Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Partir à la découverte de Lausanne sans dépenser un franc, c’est possible ! Parce que le plus beau reste l’environnement naturel qui l’entoure.
Faire une balade au Parc de Mon Repos
Le Parc de Mon repos, c’est le poumon vert de Lausanne. Construit au XVIIe, sa principale caractéristique est son dénivelé en phase avec celui de la ville. C’est le rendez-vous des citadins pour prendre un bain de soleil sur ses pelouses, profiter de ses places de jeux avec les enfants, tout en se désaltérant à la jolie buvette de la Folie Voltaire. On peut aussi faire un petit tour à travers les belles volières. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la partie supérieure du parc et admirer la tour néogothique, perchée sur un rocher.
Comme Mon Repos, tous les autres parcs de la ville sont gratuits et accessibles 24h/24.
En prendre plein la vue à la Tour de Sauvabelin
Sensible au vertige, s’abstenir ! La Tour de Sauvabelin se trouve dans les hauts de Lausanne. Elle a été construite en 2003, entièrement en bois et fait pas moins de 35 mètres de hauteur.
Une fois les 302 marches montées, attention les yeux ! Vous pouvez admirer un panorama à 360° sur tout le lac Léman, les Alpes, le Jura et la ville de Lausanne.
Vous arriverez facilement près de la tour, grâce à la ligne de bus 16. Ensuite, vous pourrez monter gratuitement toute l’année. Seules des conditions météorologiques difficiles peuvent en limiter l’accès.
Visiter un bâtiment historique comme la Cathédrale
La Cathédrale de Lausanne, sous sa forme actuelle, a été terminée en 1215. Perchée sur la Cité, elle est visible depuis toute la ville. On ne peut donc pas la rater. L’accès à ce monument – qui est le plus grand de style gothique en Suisse – est gratuit. A l’intérieur, plusieurs trésors architecturaux vous attendent :
> La Rose et ses vitraux
> Le portail peint et ses peintures d’époque
> Les grandes orgues et leurs 7’000 tuyaux
De nuit, depuis l’extérieur du bâtiment, vous pourrez également assister à une tradition ancestrale : l’annonce des heures par le guet de la Cathédrale. Entre 22h et 2h du matin, le guet ou la guette crie les heures aux habitants de la ville. Initialement prévue pour donner l’alerte en cas d’incendies, la présence du guet perdure depuis 1405.
Le bâtiment est accessible gratuitement toute l’année (sauf le 25 décembre, les 1-2 janvier et le dimanche entre 10h00 et 11h30 pour le culte), de 9h00 à 19h00 (17h30 en hiver).
Se cultiver gratuitement un samedi par mois dans les musées
Tous les premiers samedis de chaque mois, les musées cantonaux et communaux de Lausanne sont gratuits. Au total, cela en fait 15. C’est l’occasion de découvrir des musées uniques comme celui de l’Art Brut par exemple. N’oubliez pas de faire un petit tour au jardin botanique qui vous ouvre ses serres, idéal pour une visite en plein air pendant l’été.
Pour tout savoir sur les musées lausannois, c’est par ici.
Et puis, le MCBA propose un accès entièrement gratuit à sa collection permanente… tous les jours (excepté le lundi, jour de fermeture du musée). De quoi découvrir des œuvres exceptionnelles sans toucher à son porte-monnaie.
Faire du sport et découvrir la ville en même temps
Pourquoi ne pas visiter Lausanne, tout en faisant son footing et avec un audioguide ? C’est ce que propose Urbirun, avec deux parcours : l’un au centre-ville et l’autre au bord du lac. Ces itinéraires passent par les coins incontournables de Lausanne, alors que votre smartphone vous guide et apporte quelques précisions sur les monuments croisés en chemin. Les boucles de 17.2 et 18.5 kilomètres sont également prévues pour des marcheurs. Les moins sportifs peuvent également se rabattre sur des boucles plus courtes, en dessous des 10 kilomètres. L’application ainsi que les parcours guidés sont téléchargeables gratuitement.