Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Si Lausanne est une ville d’histoire et de tradition, elle n’en reste pas moins une ville ouverte sur le monde ; elle jouit d’ailleurs d’une situation géographique stratégique. Aussi, sans doute, le secret de la belle vaudoise réside-t-il dans ce savant mélange qui lui est propre : nature, culture, traditions… mais aussi formation, recherche et innovation.
A ce titre, la petite Suissesse a tout d’une grande. En matière médicale, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) notamment s’impose comme une référence à l’internationale. La Capitale vaudoise peut aussi se targuer d’être une ville universitaire de référence puisqu’elle compte en son sein parmi les meilleures écoles et universités d’Europe, à l’instar de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l’UNIL, de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) ou encore de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Ainsi, l’image jeune et dynamique de Lausanne est sans doute due à sa réputation grandissante de ville-école.
Hospitalité
Fondée en 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est le premier et le plus ancien établissement de management hôtelier du monde. Au niveau international, elle est l’école la plus reconnue par la branche. Depuis sa création, L’EHL a formé plus de 25’000 cadres des professions de l’accueil et à l’heure actuelle, près de 3700 étudiants, représentant plus de 120 nationalités, suivent ses cours. En 2019, elle est classée meilleure université de gestion hôtelière dans le monde selon QS World University Ranking et le Ceoworld Magazine. Plusieurs personnalités ont étudié à l’EHL comme Samy Vischel, CEO à Fauchon Paris, Daria Quintini, Global Brand Executive à Belmond LVMH ou encore Tina Wang, responsable buzz marketing chez Apple.
Formation artistique
La scène culturelle lausannoise est sans cesse renouvelée par de jeunes talents, qui ont l’opportunité de suivre des études artistiques de grande qualité, quelle que soit leur expression artistique :
- L’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), un espace de créativité de réputation mondiale, forme des étudiants dans le domaine des arts et du design. Elle présente son travail dans le monde entier dans le cadre de salons, d’expositions et de conférences, à l’instar du Centre Pompidou à Paris, de Cooper Union à New York ou encore du Design Days à Dubaï ;
- Lieu d’échanges et de rencontres des pratiques, la Haute école de théâtre de Suisse romande « La Manufacture » figure parmi les importants pôles romands des arts et métiers de la scène ;
- La Haute école de musique de Lausanne (HEMU) offre une formation musicale de type universitaire, portée par un corps enseignant de renom.
Sans compter la vingtaine d’écoles qui accueille une jeunesse désireuse de se former à tous les arts, du réputé Conservatoire de Lausanne, à l’école de jazz et de musiques actuelles.
Le génie médical lausannois
Dans le domaine biomédical, Lausanne accueille des centres de recherche à la pointe, en particulier en ce qui concerne la recherche contre le cancer.
Une combinaison de spécialistes de haut vol, de formations universitaires, de chercheurs et d’établissements à la pointe coexiste, à l’instar du pôle lausannois de la santé qui détient tous les atouts pour participer à des programmes très avancés en matière de génie médical. La ville tient d’ailleurs une place de choix au cœur de la Health Valley, cette région centrée sur l’arc lémanique qui regroupe des centaines de centres de recherche et d’entreprises dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales.
Dans un autre domaine, le nouveau pôle AGORA de recherche contre le cancer, situé près du CHUV, réunit sous un même toit plus de 300 médecins, chercheurs et bio-ingénieurs. Son bâtiment à l’architecture novatrice et ouverte vise à multiplier les échanges entre disciplines pour trouver des solutions aux multiples défis que pose cette maladie.
Congrès et manifestations
Par ailleurs, les travaux de recherche médicaux d’intérêt mondial dans de multiples spécialités valent à Lausanne de recevoir de nombreux congrès internationaux, rassemblant parfois des milliers de participants. La vocation médicale de la ville n’y est pas étrangère, mais son succès dans ce registre dépend notamment de l’engagement des médecins, professeurs et scientifiques lausannois qui acceptent de s’investir dans l’organisation de ces réunions internationales et portent la candidature de leur ville.
Précisons qu’organiser la venue de congrès dépend de l’interaction réussie entre une série de facteurs :
- La présence de pôles de recherches, de professeurs ou autres personnalités de renom ;
- La logistique ;
- Les infrastructures (centres de congrès à la capacité suffisante)
- Le savoir-faire touristique, de la préparation du dossier de candidature à l’organisation des activités de loisirs pour les participants, en passant par la gestion des accréditations et de l’hébergement.
Le service Congrès-Manifestations de Lausanne Tourisme se tient à disposition des hôtes pour les soutenir dans l’organisation de leur congrès. Plus d’informations sur www.lausanne-tourisme.ch/business
Ainsi, forte de sa situation géographique au centre de l’Europe, de ses centres de congrès et de ses pôles d’excellence dans les domaines du sport, de la technologie, de la recherche médicale et de l’innovation, Lausanne définitivement comme une destination d’affaires reconnue et prisée.