Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Qu’il est doux et réconfortant d’apprécier une bonne tasse de thé accompagnée d’une part de gâteau dans un cadre chaleureux et entouré de personnes de qualité. Heureusement, ce genre d’endroits est facile à trouver à Lausanne : grâce à l’amour de la ville pour les tea-rooms, on recense un vaste choix de lieux où déguster une spécialité infusée tout en vous délectant d’une gourmandise. Lorsqu’il fait froid, prenez donc refuge dans l’antre de l’une de ces sept fabuleuses trouvailles…
Le plus frenchy
Moutarlier
Au cœur de Lausanne, sur la Place de la Palud, tout près de l’Hôtel de Ville, c’est l’endroit parfait pour une tasse de thé et une part de gâteau qui vous redonneront de l’énergie après une virée shopping. Cette entreprise familiale, fondée par le pâtissier français Lucien Moutarlier, propose des chocolats, des gâteaux et des entremets si séduisants que vous serez irrésistiblement attiré à l’intérieur par le large choix présenté en vitrine. Prenez place dans la salle à l’arrière – ou sur la terrasse extérieure, parfaitement située pour observer les passants – et savourez-y un mille-feuille, une tarte au citron ou encore un baba au rhum accompagné d’un Lapsang Souchong en feuilles ou d’un café de spécialité ; nous vous recommandons le Petit Palud, un délicieux mélange de café et de cacao avec juste ce qu’il faut de mousse.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus régressif
Maison Buet
Les lausannois Anita et Laurent Buet nous invitent à déguster leurs délicieuses gourmandises faites maison dans deux lieux du centre-ville – la boulangerie à l’emporter de la rue Haldimand et le café-boutique de la rue Grand Saint-Jean. Ce dernier, avec son tea-room looké et accueillant, est l’endroit parfait ou l’on se plait à s’attabler. Installez-vous confortablement et commandez-y un éclair, « un gouter d’antan » ou encore une tourte aux noix accompagné d’un chocolat chaud artisanal, riche et crémeux à souhait (pas moins de 10 variétés sont proposées). À l’heure du thé, la maison propose un chevalet sucré salé délicieusement réconfortant. Et si cela ne suffisait pas, les étagères autour de vous regorgent de douceurs à l’emporter – une pâte à tartiner au chocolat faite maison et une sauce caramel au beurre salé, des « cuillères » en chocolat à faire fondre dans du lait chaud ou encore des boites de chocolat élégamment emballées. On trouverait étonnant que vous repartiez les mains vides !
Voir cette publication sur Instagram
Le plus inclusif
El Gato Pâtisserie
Cette charmante pâtisserie a été fondée par Evelyng, une pâtissière lausannoise passionnée. Si comme elle, vous êtes allergique au gluten, vous êtes au bon endroit ! Et si en plus vous tolérez moyennement le lactose, leur sélection inclut également des créations sans produits laitiers. L’accueil y est chaleureux, avec une équipe toujours prête à échanger avec les clients et à expliquer chacune des créations. Ne manquez par les incontournables : le carac, la tartelette au citron meringuée ou encore le Mont Blanc revisités. Pour accompagner ces délices, on vous recommande leur chocolat chaud maison d’Équateur, légèrement épicé. Le tout est à déguster à l’étage, dans leur tea-room, ou à l’emporter. Une chose est sûre : si vous êtes amateur de pâtisseries goûtues, une visite s’impose !
Voir cette publication sur Instagram
Le plus tradi
Chez Séverine et Luca
Il y a comme une familiarité rassurante dans ce tea-room traditionnel géré par le couple Séverine et Luca. En plus d’un comptoir garni de salades, sandwiches et pâtisseries à l’emporter, ils offrent un espace simple et relaxant où lire le journal avec un café-croissant ou trouver refuge lors d’un après-midi pluvieux avec une tasse de thé et un macaron à la noix de coco. Leur pain est fabriqué à la main sur place et, comme les gourmandises sucrées changent au fil des saisons, on trouve toujours une bonne raison de revenir ! Situé près de la gare, on peut d’ailleurs aisément y faire un saut avant de prendre son train.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus girly
Cuppin’s
On passerait facilement devant ce mignon tea-room de la rue pavée du Petit-Chêne sans le remarquer – mais regardez donc au-dessus du kiosque à glaces Mövenpick et vous le verrez ! Ce serait, en effet, vraiment dommage de le manquer, car ce joli café-concept store girly est tout bonnement merveilleux. Ses spécialités de cupcakes sont irrésistibles – le Black Velvet est à tomber – tandis que le thé est servi dans la véritable tradition anglaise. Les tables en marbre et les chaises en velours rose du café sont nichées dans un coin agréable, tandis que dans le reste de l’espace, une gamme soigneusement sélectionnée de cadeaux et d’objets pour se faire plaisir est présentée : bijouterie, jouets pour les enfants, savons, tasses et bien plus encore, le tout dans de douces couleurs pastels aussi ravissantes qu’un cupcake.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus chic
Le Beau-Rivage Palace
Avis aux amateurs d’afternoon tea à l’anglaise sur fond de musique douce : rendez-vous au creux du feutré Lobby Lounge du mythique Beau-Rivage Palace pour un tea time d’exception composé de mini sandwiches, pâtisseries et autres scones maison. Vous n’êtes pas un fervent amateur de thé ? La coupe de champagne saura sans doute vous convaincre de vous laisser aller. Ici, tout n’est que gourmandise, luxe, calme et volupté…
Voir cette publication sur Instagram
Le plus végétal
The Sweet Sage
Ce divin salon de thé, tenu par Thibaut Honajzer – qui n’est autre que l’ex-chef pâtissier d’Anne-Sophie Pic – et son épouse, s’avère être un véritable bar à infusion. Au-delà des sublimes pâtisseries proposées – à l’instar du Tout Vanille ou du Cacao-Thé – les plantes de la région sont au cœur de l’expérience gustative : attendez-vous donc à savourer un accord entremet-thé personnalisé des plus surprenants.
Voir cette publication sur Instagram