Immersion dans la nightlife lausannoise

The Lausanner
The Lausanner
Juillet 3, 2024

Lausanne, Capitale Olympique… de la fête ? Il semblerait en effet que les lausannoises et les lausannois se plaisent à cultiver le goût de l’effort jusqu’au bout de la nuit ! Et si la ville est connue pour sa nightlife animée, c’est grâce à son sens de la fête bien sûr, mais aussi à l’étendue de son offre de bars, clubs et boîtes de nuit.

Une réputation qui attire de nombreux amateurs de sorties nocturnes venus de toute la Suisse et d’Europe. Mais alors quels sont les endroits les plus tendances du moment ? Et quels lieux ne faut-il surtout pas manquer pour passer une bonne soirée ? Réponses ci-dessous.

Le MAD – Quartier du Flon

Commençons d’emblée par la plus grande et la plus connue des boîtes de nuit lausannoises. Depuis 1985, le club a en effet connu de bien nombreuses soirées, aussi folles que variées. La liste des artistes qui s’y sont produits est aussi longue qu’une nuit blanche ! Rien d’anormal, me direz-vous, pour un lieu qui ne compte pas moins de quatre dancefloors, un club privé et un restaurant. Grâce à sa programmation éclectique qui s’étend du jeudi au dimanche (et non-stop tout l’été), vous êtes sûrs d’y trouver le style qui matchera avec votre plus beau déhanché !

A savoir : Le JETLAG, au troisième étage, est exclusivement réservé aux plus de 28 ans. Idéal pour se retrouver entre « grands » fêtards…

Soiree Disco au Mad Soiree Disco au Mad

L’ABCD ! – Place Centrale, à l’entrée du quartier du Flon

Il s’agit plus exactement de deux boîtes au sein d’un même bâtiment. En effet, le D ! Club a ouvert ses portes en 1996, alors que le Bar Club ABC existe depuis 2012. Nommés en hommage au cinéma ABC, qui occupait autrefois les lieux, les deux établissements sont devenus complémentaires. Deuxième plus grand club de Lausanne, le D ! est un haut lieu de la musique électro, de la house mais aussi de la minimale. Ajoutez-y des concerts en tous genres et des soirées hip-hop très prisées et la fête peut commencer !

Quant à l’ABC, il propose une ambiance plus intimiste, quoique très festive puisqu’un DJ peut s’y produire. Vous y danserez sur à peu près tous les styles de musique, de la soul à l’électro. Ces établissements sont ouverts du jeudi au samedi, mais commencent parfois leur semaine le mercredi, selon les soirées programmées. Parfait pour une soirée deux en un, non?

Pour les étudiants : Le jeudi soir, c’est votre soirée au D !. Attention tout de même à ne pas rater le réveil pour les cours du vendredi matin… à moins que vous ne fêtiez la fin des examens ?

Discotheque le D!Club Discotheque le D!Club

Le No Name / Chauderon 18 – Place Chauderon

Depuis 2014, cette boîte branchée de Lausanne a pu compter sur le bouche à oreille. A l’ouverture, pas de site internet, pas de nom, juste une réputation. Depuis, chaque week-end, les fêtards y sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que les lieux ont de quoi séduire : deux bars et une grande piste de danse entourée de petits « salons » où l’on peut se lover dans des canapés. Contrairement aux deux premiers clubs cités, le No Name offre une ambiance plus proche du rock que de l’électro et de la house, ce qui n’est pas pour déplaire, bien au contraire ! Des concerts et des comedy-clubs y sont également organisés du jeudi au samedi. C’est un grand oui !

Les Jumeaux Jazz Club

Fraichement débarqué sur la place lausannoise, ce club de jazz installé en plein quartier du Flon vient compléter à merveille son offre de soirées stylées. A la clé, du jazz et des cocktails bien sûr, mais aussi des festivals, des tables rondes et de belles découvertes musicales, d’ici et d’ailleurs. Sa salle peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Pour y accéder, rendez-vous au deuxième sous-sol des mythiques bâtiments Les Jumeaux !

Les Jumeaux Jazz Club au Flon. Club de jazz et pole de creation musicale. Salle de spectacles et bar. Les Jumeaux Jazz Club au Flon. Club de jazz et pole de creation musicale. Salle de spectacles et bar.

Le « triangle des Bermudes » – Entre les rues Etraz, Caroline et Langallerie

On ne parle pas ici d’un club ou d’une boîte, mais d’une concentration impressionnante d’endroits pour sortir, danser et faire la fête. Le surnom officieux du quartier vient sûrement du risque que l’on aurait de se perdre dans les méandres d’une offre si variée… Passons-les en revue dans l’ordre chronologique, en vue de votre prochaine sortie à Lausanne :

Le Bleu Lézardle Café St-Pierre, le Captain Cookles Boucaniersle Happy Days et l’Etoile Blanche vous permettront de manger et/ou de boire un verre dans une ambiance jeune et animée. Vous pourrez même rester festoyer dans certains de ces établissements jusqu’à deux heures du matin.

Pour les plus enthousiastes : La Cave du Bleu Lézard, le LiquorsLe Jagger’s et le Bourg vous accueillent à dancefloors ouverts. Après tout, votre nuit ne fait que commencer… Inutile de détailler ici des horaires, passez dans le quartier n’importe quel soir, l’un de ces endroits sera forcément ouvert. Pour ce qui est des styles musicaux, même chose : vous y trouverez forcément votre boîte idéale. Avec le Flon, c’est l’un des quartiers parfaits pour sortir à Lausanne.

La Cave du Bleu Lezard Lausanne La Cave du Bleu Lezard Lausanne
Soiree en terrasse a la Place Benjamin-Constant Soiree en terrasse a la Place Benjamin-Constant

Pour les amateurs de mousses : Allez parcourir l’immense carte des Boucaniers (bar à bières) et accompagnez votre verre d’un savoureux burger. Un conseil, pensez à tester l’une des nombreuses bières locales qui y sont servies !

Il y aurait tellement d’autres endroits à citer et de quartiers à mentionner… Outre les boîtes de nuit et les clubs, de nombreux festivals, concerts, projections, spectacles ne manquent pas d’animer toute l’année les soirées et les nuits lausannoises. Cette réputation de ville festive n’est donc pas usurpée ! Vous n’avez plus d’excuses pour rester chez vous le samedi soir… la nightlife lausannoise vous tend les bras !

Soirée estivale à Lausanne Soirée estivale à Lausanne

Nous, on rentre se coucher, mais pas avant de vous avoir souhaité une belle et longue nuit au coeur de notre belle cité !

Plus à découvrir...

#Afterwork#Apéro#Concert#Danse#Fête & Festival#Live Music#Musique#Nightlife
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners