Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Qu’il s’agisse d’un tourisme de loisir ou d’affaires, les visiteurs apprécient particulièrement la propreté, le respect de la nature, la valorisation des espaces verts ainsi que les politiques d’économie d’énergie et de lutte contre les nuisances mises en place par la ville.
Ainsi, afin d’améliorer toujours plus la qualité de vie de ses habitant-e-s, Lausanne a choisi de faire du développement durable l’un des fers de lance de sa politique depuis de nombreuses années.
Mobilité douce et responsable
Fière détentrice du label suisse Cité de l’énergie, Lausanne offre la possibilité de parcourir la région via divers moyens de transport respectueux de l’environnement. En plus des visites à pied – individuelles ou guidées – favorisées par les multiples zones piétonnes de la ville, des vélos sont proposés à la location en libre-service. En outre, le M2 – unique métro automatique en Suisse – ainsi que des bus électriques ou au gaz naturel sont à disposition pour se déplacer aisément à travers la ville et sa région.
Par ailleurs, les touristes logeant dans un établissement qui paie la taxe de séjour reçoivent une Lausanne Transport Card & More (LTC), leur permettant d’emprunter librement les transports publics de l’agglomération (bus, train, métro) durant toute la durée de leur séjour (max. 15 jours).
Gestion des déchets
Sacs taxés, calendrier de ramassage, campagnes de sensibilisation… En matière de recyclage et de gestion des déchets, la Ville de Lausanne met en place plusieurs initiatives pour aider la population lausannoise à mieux trier et valoriser.
Projets éco-responsables
En outre, Lausanne peut compter sur plusieurs initiatives éco-responsables d’envergure, à l’instar de Net’Léman – le plus grand nettoyage lacustre d’Europe. En effet, chaque année – depuis plus de 10 ans – ce grand nettoyage des rives et des fonds du lac est organisé, permettant de récupérer quelque 130000 kilos de déchets jusqu’alors.
Terroir valorisé
Et que dire de la richesse de ses produits régionaux ? Spécialités locales, produits du terroir et vins vaudois sont « certifiés d’ici », quand de plus en plus de restaurants et d’hébergements mettent en avant le label vert « Swisstainable ».
Le programme « Swisstainable »
Mis en place par Suisse Tourisme, ce programme vertueux valorise le développement durable de la Suisse en tant que destination touristique. Grâce au label « Swisstainable », les voyageurs engagés ou sensibilisés à l’éco-tourisme se voient ainsi orientés vers des lieux et des offres de séjours plus responsables. Hébergements, restaurants ou encore mobilité douce : les lieux certifiés sont évalués et tenus de répondre à divers critères de qualité en matière de durabilité. Trois niveaux sont à atteindre pour un engagement complet.
Écotourisme
Ces dernières années, en effet, le tourisme vert (ou doux) s’est fortement développé, qu’il s’agisse de visites dans les domaines viticoles de la ville, de chambres d’hôtes misant sur l’écotourisme, d’auberges proposant des produits locaux, de sentiers aménagés pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers, ou encore d’activités sportives permettant d’associer nature et exercice physique.
« Créons une économie touristique solide, solidaire et régénérative ».
Depuis 2021, le programme LMCare 2025 – porté par Lausanne Montreux Congrès – œuvre à la promotion de la durabilité de la destination, de l’industrie touristique locale, de son personnel, de ses visiteurs et de la société civile en s’engageant sur 5 ans.