Lausanne et le Léman

The Lausanner
The Lausanner
Juillet 30, 2024

Le Léman est le plus grand lac d’eau douce d’Europe occidentale. Ses eaux turquoises et crystallines – étendues sur quelque 582 kilomètres carrés – sont parmi les plus convoitées et traversées.

Bordé, d’un côté, par les vignobles en terrasses de Lavaux et de La Côte et, de l’autre, par les Alpes majestueuses au manteau de neige éternelle, le lac Léman – également appelé lac de Genève à l’étranger – n’en finit pas d’envoûter. Et il séduit aussi bien les touristes de passage que ses riverains côté suisse ou côté français.

Nombre de charmantes communes y ont d’ailleurs élus domicile le long de son littoral. C’est le cas des paisibles Pully et Lutry, mais aussi de Cully et ses notes jazzy. En direction de Morges, le charmant village médiéval de Saint-Sulpice et la belle Préverenges tutoient tout aussi fièrement le Léman. Sur la rive d’en face, Thonon et Evian-les-Bains, deux villes thermales Belle Epoque, profitent également des multiples richesses offertes par le lac. La Compagnie Générale de Navigation (CGN) y fait par ailleurs sillonner quelque huit bateaux à aubes à vapeur, un record.

Vue sur la plage de Preverenges et le lac Leman. Vue sur la plage de Preverenges et le lac Leman.

Un environnement naturel d’exception

Une immense étendue d’eau qui change de couleur au gré des heures, quoi de plus beau ? Il n’est d’ailleurs pas rare de voir le ciel se confondre avec ses eaux… Navigation, paddle, pédalo… Tous les plaisirs aquatiques sont permis sur le Léman. Propice à la baignade, aux grillades sur la plage, ou encore aux croisières gastronomiques à bord des bateaux historiques qui traversent le lac : autant de joies estivales qui font aussi place à la lumière magique de l’automne et aux douces brumes hivernales. Nombre d’artistes et de personnalités se sont laissés inspirer par ce paysage romantique, et comme on les comprend ! Certains s’y sont même installés définitivement.

Un rendez-vous estival

Avis à celles et ceux qui préfèrent se prélasser au soleil : l’on ne dénombre pas moins d’une cinquantaine de plages sauvages ou aménagées. Dès l’arrivée des beaux jours, couples, familles, solitaires et étudiants se partagent ces bancs de pelouse et de sable jusque tard dans la soirée. En été, plusieurs buvettes prennent place aux abords des rives, proposant une restauration rapide. Le Léman abritant une trentaine d’espèces de poissons, de nombreux restaurants ouvrent également leurs terrasses pour servir filets de perche ou de féra, de brochet et d’omble chevalier, fraîchement pêchés.

Un lieu de compétitions sportives

Tout au long de l’année, de nombreuses régates se disputent à divers endroits du lac, dont certaines attirent le gratin de la voile mondiale. Les «5 jours du Léman», au mois d’août, représentent la plus longue course d’endurance d’Europe sur lacs. La Translémanique en solitaire a lieu trois semaines plus tard. C’est également sur le lac Léman qu’est organisée chaque année la plus longue course d’aviron au monde (160 km en une seul étape) par la Société Nautique de Genève. Mais le tour du lac peut aussi se faire à vélo lors du Cyclotour du Léman (180 km) où l’objectif n’est pas la performance, mais bien le plaisir !

Coucher du soleil sur le lac Leman. Aviron et voilier Coucher du soleil sur le lac Leman. Aviron et voilier

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lausanne Tourisme (@thelausanner)

Découvrez les Lausanners