Lausanne : entre insolites et incontournables

The Lausanner
The Lausanner
Juillet 15, 2024

Découvrir Lausanne au travers de ses atouts les plus visibles, c’est classique, mais chercher à découvrir ses aspects les plus originaux voire inédits, c’est un grand oui ! Laissez-vous surprendre par une visite hors des sentiers battus, mêlant grands classiques et lieux les plus insolites de la ville.

Visiter un musée : plutôt Olympisme ou street art ?

Le musée le plus couru de Lausanne ? C’est sans doute le Musée Olympique ! Il faut reconnaitre qu’on pourrait y passer des jours entiers à découvrir l’histoire des Jeux antiques et modernes et à se remémorer les temps forts des Jeux. La visite, qui s’étend sur trois étages, propose également un espace interactif qui nous permet de prendre la place d’un athlète olympique. En sortant du bâtiment, ou depuis la terrasse du restaurant, on peut également profiter d’une vue à couper le souffle sur le parc du musée et ses statues, avec en toile de fond, le Léman, naturellement.

Parc du Musee Olympique.  Sculpture. Parc du Musee Olympique.  Sculpture.

Mais Lausanne regorge aussi de remarquables œuvres de rue. Ainsi, au détour d’une promenade en centre-ville, il n’est pas rare de découvrir des propositions de street art, avec notamment quelques fresques impressionnantes. C’est le cas de celles qui habillent le passage souterrain qui relie les deux parties des Escaliers du Marché. Idem côté lac, près du rond-point de la Maladière, où des fresques décorent les dessous des ponts. Le Flon n’est pas en reste, puisque des graffitis se cachent entre les différents bâtiments du quartier. Sans oublier les fameux space invaders qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom ou encore les armoires électriques taguées que l’on peut « chasser » un peu partout en ville. Ouvrez grand les yeux !

Boire un verre : côté ville ou côté lac ?

Il suffit de faire un tour dans le centre pour remarquer que ce ne sont pas les terrasses qui manquent à Lausanne. Que ce soit du côté de Bessières, ou du centre historique, ce n’est pas l’offre qui manque : l’Etoile Blanchele Pointu, le Great Escapela Coccinelle ou encore le Raisin sur la place de la Palud.

Idem au bord du lac : lorsque l’on sort du métro, on voit directement les terrasses des restaurants de l’Avenue de Rhodanie et de la place du Port. Dès qu’il fait beau, elles se remplissent de locaux et de touristes. Des endroits classiques mais top pour boire un verre et goûter à la gastronomie locale.

Si l’on s’aventure plus près de l’eau, d’autres super adresses sont à découvrir, à l’instar du Lacustre, niché en hauteur, au-dessus du débarcadère de la CGN. L’ambiance y est à mi-chemin entre le bar californien et le restaurant… Parfait pour manger et trinquer avec les lausannois. Dès les premiers jours de printemps, comment ne pas penser à la Jetée de la compagnie ? Près de Bellerive, en première ligne du lac, ce charmant bar guinguette sort clairement des sentiers touristiques. Les locaux aiment d’ailleurs à s’y retrouver pour boire l’apéro les pieds dans l’eau…

Aller au cinéma : plutôt multiplex moderne ou expérience rétro ?

Entre les cinémas des Galeries, du Flon et de Malley, les amateurs de salles obscures trouveront clairement un film à se mettre sous la dent. Un cadre agréable et moderne, des films en 3D et même la diffusion d’opéras, de ballets ou encore de pièces de théâtre en direct depuis New-York, Moscou et Paris : qui dit mieux?

Et puis, pour les plus nostalgiques d’entre vous, mais aussi pour les amateurs d’architecture art déco, il y a le Capitole. Ce cinéma mythique de Lausanne est aussi le plus grand de Suisse ! Pousser les portes de cette salle emblématique datant de 1928 – et fraichement restaurée dans les règles de l’art – c’est faire un voyage dans le temps qui ne laisse personne indifférent. Bien qu’équipé de technologies modernes pour la projection des films, force est de constater que le Capitole a su garder son âme et n’a rien perdu de son charme d’antan. Quelle joie de se lover dans son environnement élégant et feutré, confortablement installé dans l’un de ses épais fauteuils rouges… La programmation y est gérée par la Cinémathèque suisse, qui propose autant de films récents que de classiques et de chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma.

Ecouter de la musique : l’Opéra ou les Dock’s ?

Lorsque l’on part à la découverte d’une ville, on a souvent tendance à vouloir faire l’expérience de ses grandes salles. Lausanne et son Opéra n’échappent pas à la règle, avec une magnifique salle de plus de 900 places et des superbes salons. Des classiques y sont joués tout au long de l’année, remportant un franc succès.

Dans un registre plus contemporain, il faut reconnaitre que la programmation des Dock’s étonne et détonne dans le paysage musical. Rock, pop, hip hop ou électro, tous les styles y sont mis à l’honneur avec brio. La salle a d’ailleurs déjà accueilli quelques grands noms, tout styles confondus, à l’instar de Patti Smith, Limp Bizkit, Jane Birkin, Indochine, Julien Doré ou encore Kendrick Lamar.

S’offrir un spectacle de danse : Ballet Béjart ou Arsenic ?

Si Lausanne s’est faite une place sur la place culturelle internationale, c’est notamment grâce à l’immense talent de Béjart et de ses danseurs. En juin et en décembre, les ballets du célèbre chorégraphe ainsi que les créations de la compagnie attirent les amateurs du monde entier. De passage à Lausanne, c’est à ne pas manquer et à réserver à l’avance compte tenu de la forte demande.

En matière de danse comme de musique, il y en a aussi pour tous les goûts à Lausanne. Et depuis quelques années, c’est l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – et le Théâtre de Sévelin 36 (dirigé par le chorégraphe Philippe Saire) qui attirent les amateurs de créations contemporaines. Ces lieux pluridisciplinaires, laboratoires d’expérimentations artistiques, s’avèrent être de véritables incubateurs de talents.

Bon à savoir : le café-restaurant de l’Arsenic, peu connu des guides, est aussi charmant et bon marché que délicieux.

Faire un brunch : au restaurant… ou au cinéma ?

Ce n’est plus un secret, les Lausannois sont définitivement de grands amateurs de brunch. Souvent cité, celui du Musée Olympique combine un buffet riche et varié ainsi qu’une vue imprenable sur son parc et le lac. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas pu réserver à temps, de nombreux autres super restaurants proposent une formule brunch aux quatre coins de la ville.

Et dans un registre plus original, il est même possible de combiner brunch et film du dimanche au Zinema ! Pour cela, il vous faut d’abord trouver la petite ruelle qui permet de pénétrer dans ce lieu inédit et de découvrir – chaque week-end – une nouvelle carte, proposée par des restaurateurs indépendants différents. Et les petits gourmands cinéphiles ne sont pas en reste avec une formule tartines et cartoons qui cartonne.

Faire du sport : plutôt baskets ou sur des roulettes ?

Dès que la météo le permet, les amateurs de footing s’empressent d’aller fouler les bords du lac. En effet, quoi de plus agréable que de courir le long des quais en admirant le reflet du soleil sur l’eau ? Et pour travailler tout le corps, on peut même passer au travers des 15 postes du parcours vita proposé du côté du parc du Bourget.

Mais on peut aussi tout à fait varier de la traditionnelle course à pied et chausser ses genouillères pour aller rider en roller, BMX ou en skate. Près du quartier du Flon, la Fièvre offre un espace couvert et des rampes extérieures. Au bord du lac, le bowl de Vidy est ouvert à tous, gratuitement.

Et vous ? Quels sont les incontournables que vous prévoyez d’expérimenter ? Et quels insolites aimeriez-vous découvrir ?

#Apéro#Arts#brunc#Brunch#Cinéma#Danse#Parcours Vita
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners