Lausanne, ville verte

The Lausanner
The Lausanner
août 14, 2024

Verte, Lausanne l’est avant tout par nature. Nichée au cœur d’un écrin naturel exceptionnel, entre montagnes et lac, la belle respire et jouit en effet d’un cadre privilégié. Bâtie sur trois collines, elle offre une multitude de panoramas époustouflants donnant à voir de sublimes ouvertures sur le lac, les Alpes et le Jura.

Riche de la qualité de ses quelque 350 hectares de parcs et jardins, la Capitale Olympique – qui figure parmi les villes les plus vertes du monde – offre également de nombreuses possibilités en matière de balades à pied ou à vélo, d’espaces de détente, de jeux et de sports de plein air, mais aussi d’itinéraires de visites au cœur de la nature.

Un cadre à la beauté renversante

Que ce soit grâce au Léman – plus grand lac d’Europe occidentale -, au vignoble de Lavaux – inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO – ou encore au charme des hauts de Lausanne avec les Bois du Jorat et la zone sportive du Chalet-à-Gobet, Lausanne peut se targuer d’offrir en tout temps de réelles bouffées d’oxygène et de verdure. Tantôt urbaine, tantôt nature, la ville séduit indéniablement par sa douceur de vivre et la richesse de son patrimoine.

La vie en vert : « haies vives »

Favoriser la nature partout et dès que possible, tel est le crédo de la Ville de Lausanne dans la gestion de ses parcs et jardins. Ces précieux espaces sont comme autant de respirations dans la journée des habitants et des visiteurs. Et pour maintenir ces écrins de verdure aussi sains que possible, Lausanne abandonne progressivement depuis une vingtaine d’années l’usage des pesticides, invitant la nature sauvage à réinvestir la ville. Ainsi, au détour d’une promenade citadine, l’on aperçoit ici et là des allées de fleurs sauvages, des haies vive   s le long des trottoirs et même des prairies en fleurs.

Balade des panoramas

Au gré de son dénivelé de 500 m, Lausanne offre autant de belles échappées sur la Cité, le Léman, le vignoble de Lavaux, les Alpes et le Jura. À la faveur de la très appréciée balade des panoramas, l’on aime à découvrir – à la descente – les 10 plus beaux points de vue de la ville. Ce sublime parcours, long de six kilomètres et réalisable en deux heures, garanti bon nombre d’émotions aux promeneurs.

Les joies du sport de plein air

Située à quelques minutes du centre-ville seulement, la vaste plaine de Mauvernay, bordée de forêt, offre une large palette d’activités sportives et de plein air. À choix :  course à pied, parcours VTT, balades à cheval ou encore parcours VITA. Les amateurs de grand bleu, eux, profiteront d’une virée sur l’eau en louant un pédalo, un kayak ou un petit bateau électrique. Et pour une échappée méditative sur le lac, cap sur le stand-up paddle. Debout sur une planche, une rame à la main, l’esprit s’évade, profitant dans le même temps d’une sublime vue sur Lausanne.

Lavaux UNESCO

Joyau parmi les joyaux, le vignoble de Lavaux, qui s’étend entre Lutry et Vevey, est classé comme site culturel au patrimoine mondial de l’UNESCO. Façonné par la main de l’homme depuis le 11e siècle en une mosaïque de terrasses qui semblent relier le lac, la terre et le ciel, il saisit l’âme de ses visiteurs tout comme il a fasciné nombre d’artistes habitant ses petits villages pittoresques.

Jalonné de sentiers balisés pour une balade pédestre avec vue sur le lac Léman et la chaine des Alpes, des petits trains sur pneus aident aussi à la montée, pour une promenade plus tranquille. Le long d’un sentier pédestre qui s’étend de Lausanne à Montreux, les vignerons de Lavaux – acteurs principaux de la préservation de ce site exceptionnel – invitent les visiteurs à découvrir en toutes saisons l’unique et authentique beauté de leur vignoble. Et puis, au détour de quelques exquises balades, des dégustations improvisées de vins et de produits typiques dans les caveaux ou en terrasse complètent à merveille ces promenades dans les vignes. Bonne visite !

Découvrez les Lausanners