Le quartier de la gare et Ouchy

The Lausanner
The Lausanner
Février 21, 2019

Au sud de la ville, du quartier de la gare jusqu’aux rives d’Ouchy, les ruelles regorgent de petits cafés. Idéal pour une promenade, on y découvre de vieux immeubles et des villas aux styles architecturaux variés. On continue la balade jusqu’au lac Léman : soleil, terrasses, lac et vue sur les Alpes, c’est le lieu de rencontre des lausannois et des visiteurs pendant l’été.

Balade sous-gare et au bord du lac

Dès l’arrivée des premiers rayons de soleil, les lausannois enfilent leurs chaussures pour une balade ou un peu de sport au sud de la ville. On opte pour une petite pause en famille dans le parc de Milan tout en dégustant une glace de chez Loom ou un tour sur la Colline de Montriond pour admirer la vue, suivi d’une halte au Jardin Botanique de Lausanne. Certains préfèrent peut-être une promenade sur les quais à Ouchy, avec un stop dans le parc Denantou avant de profiter du beau temps pour faire un tour en pédalo sur le lac ou simplement choisir une terrasse pour prendre le soleil. Dans tous les cas, on attend les beaux jours avec impatience !

Le Crêt de Montriond, Lausanne Le Crêt de Montriond, Lausanne
Pédalos à Ouchy Pédalos à Ouchy

Restaurants et cafés

Le quartier de la gare et d’Ouchy sont également connus pour leurs nombreux cafés, restaurants et autres petits bars. Les lausannois se retrouvent aux Gosses du Québec autour d’une bière, à Ta Cave, à la Jetée de la Compagnieau Minimum ou au Lacustre pour l’apéro. Sans oublier le café Montriond.

Le Minimum, buvette éphémère au bord du lac Léman Le Minimum, buvette éphémère au bord du lac Léman

A la gare de Lausanne, on retrouve également de nombreux restaurants et take away comme Bagel on the way et ses vrais bagels new yorkais, Ajò et la Farmacia Angelucci leurs bons produits italiens, L’impression Café et ses plats du jours, ça passe crème et ses délicieux cafés, mais aussi Tibits qui a investi l’ancien buffet de la gare pour proposer des plats végétariens. Plus proche du lac, on en profite également pour tester Umamido et ses ramens (miam!) ou le take-away Yomi.

Restaurant Tibits à la gare de Lausanne. Restaurant Tibits à la gare de Lausanne.

Les weekends, les lausannois ont rendez-vous pour le traditionnel brunch au Café Grancy, au Café des Avenues ou encore au restaurant du Musée Olympique, au Mövenpick ou au Beau-Rivage palace, avant de descendre jusqu’au lac pour se promener et digérer.

Vous l’aurez compris, de la gare et jusqu’à Ouchy, on aime bien manger et profiter du beau temps pour faire du sport ou se balader. Mais ce n’est pas tout…

Musées

Cette plateforme culturelle, inaugurée en 2021, réunit le Musée Cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée, le MUDAC ainsi que les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. On y retrouve dans un même pôle muséal : photographie, Beaux-Arts, arts textiles et design. Plateforme 10 est devenue un véritable lieu de vie !

A Ouchy, on retrouve également le très connu Musée Olympique. Après avoir traversé le parc Olympique et défié Usain Bolt au 100 mètres, découvrez l’histoire des Jeux Olympiques modernes, de la Grèce antique à nos jours. Un musée interactif qui vous plongera dans la peau d’un athlète olympique. Une fois la visite terminée, n’oubliez pas de passer au Tom Café pour profiter d’une vue imprenable sur le lac et les Alpes.

Vue depuis le Musée Olympique avec l'arrivée de visiteurs Vue depuis le Musée Olympique avec l'arrivée de visiteurs
Famille en visite au Musée Olympique Famille en visite au Musée Olympique

L’insolite

La promenade de la Ficelle, ou coulée verte, est un chemin qui relie la gare et le lac en suivant le tracé du métro. Son nom vient du train « la Ficelle » qui reliait Ouchy et le Flon avant l’arrivée du m2. En plus de descendre de la gare jusqu’au lac tout en découvrant le quartier, c’est l’occasion de découvrir certains des plus beaux immeubles du quartier sous-gare. ?

La Promenade de la Ficelle, Lausanne La Promenade de la Ficelle, Lausanne

Arrivé au bord du lac, ne manquez pas non plus le Pavillon Thaï, situé dans le parc du Denantou, offert par Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej à la ville ou encore Eole, une girouette qui bouge en fonction des vents.

Le Parc Denantou et son pavillon Thaï Le Parc Denantou et son pavillon Thaï
baladeur sur le lac et l'Eole depuis Ouchy baladeur sur le lac et l'Eole depuis Ouchy
#Cuisine internationale#Culture#Lifestyle#Nature
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners