Le quartier du Flon

The Lausanner
The Lausanner
Juillet 17, 2024

Le quartier du Flon mêle savamment histoire et innovation, architecture et expression artistique mais aussi fête et divertissement. Mais alors que voir et que faire dans ce lieu trendy devenu incontournable à Lausanne ? Restez avec nous, on vous dit tout !

Art, design, architecture

En se promenant à travers les ruelles du Flon, on se plait à découvrir les boutiques, les cafés et les nouvelles adresses branchées… mais pas seulement ! Le quartier du Flon s’est en effet transformé ces dernières années pour devenir un haut lieu de l’expression artistique sous toutes ses formes. Ateliers et studios d’art, cabinets d’architectes et autres galeries contemporaines ont éclos au cœur de ces anciens entrepôts. En gardant l’œil curieux, l’on découvre des fresques sur les murs de certains bâtiments, au milieu de constructions modernes, à l’instar des Pépinieres. Dans la rue Voie du Chariot, ce sont Les Cubes qui attirent l’attention, véritable galerie d’art en plein air qui intrigue les promeneurs amateurs.

Restaurants

Une petite faim ? Au Flon, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Parmi les (très) nombreux restaurants proposés, le Tao, Sushizen , Wawa’s et le Tokyo vous proposent un savoureux tour de l’Asie : dim sum, nems, pad thaï, sushis ou encore teppanyaki s’y dégustent sans modération. Envie de découvrir l’Italie ? Léonardo, Le Cipriano Wine & Ham et Forbici vous y emmènent sans détour ! A seulement quelques mètres, le Istanbul Grill & More, de son côté, réinterprète délicieusement la recette du kebab. Pour retrouver les irrésistibles saveurs sud-américaines, rendez-vous au Mexicana Grill ou encore au Churascaria Assador ! Pour le brunch comme pour le lunch, le vintage Downtown – et ses fameux pancakes – propose de belles assiettes à déguster sur place ou à l’emporter. A découvrir aussi : les tartares en folie de chez Tartares & Co, les accords « canons & gueuletons » de Street Cellar, les viandes grillées du Redwood ou encore les plats bistrot-retro de la Brasserie de Belleville. Finalement, le plus dur… c’est de choisir !

Shopping

Après cette pause gourmande aux saveurs du monde, que diriez-vous d’une session shopping ? Vêtements de sports chez Trend Mania, accessoires chez Maniak (le temple des gothiques), streetwear chez Memories Store ou ensembles casual chic chez Hoot concept store : les boutiques ne manquent pas au Flon et il y en a pour tous les goûts ! Pour trouver chaussure à son pied, passage obligé chez Pomp It Up ou encore Pompes Funèbres, deux enseignes spécialisées à l’univers décalé. Les fans de vintage, quant à eux, se retrouveront à la galerie Port-Franc pour déguster un bon café tout en chinant meubles et déco retro dans le dédale de cette caverne d’Alibaba.

Nightlife

On l’a dit, le Flon, c’est aussi le QG des couches-tard à Lausanne ! Bars, pubs, clubs, terrasses : à la tombée de la nuit, le quartier s’anime et les lausannois aiment à s’y retrouver autour d’un verre. Pour les sportifs, c’est du côté du Bulldog Bar que cela se passe : on y trouve billard, fléchettes et écrans géants pour suivre les rencontres de foot, hockey ou basket bien sûr ! Pour les amateurs de bière, le King size ou encore le Tacos sont particulièrement fréquentés en afterworks. Les mélomanes se donneront rendez-vous aux Jumeaux jazz club : fraichement débarqué sur la place lausannoise, ce club de jazz vient compléter à merveille l’offre de soirées stylées du quartier. Certains se retrouvent aussi pour un cocktail au Punk Bar ou au Nomade avant de se rendre au HYPE, au Mad ou un peu plus loin au D!, pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Tout cela et bien plus encore… 

Au Flon, vous trouverez également un cinéma, un bowling et même une patinoire en plein air en hiver. Plus insolite : vous pourrez vous targuer d’avoir expérimenté les fameuses toilettes transparentes qui deviennent opaques une fois occupées… On vous avait bien dit que le Flon était le quartier trendy de Lausanne ! Alors, on se retrouve où ?

#Architecture#Arts#Design#Gastronomie#Nightlife#Shopping
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners