Les endroits où se rafraîchir à Lausanne

The Lausanner
The Lausanner
Mai 21, 2024

L’été bat son plein à Lausanne ! Avec lui, ciel d’azur, soleil au zénith et températures incandescentes… Mais que faire pour se rafraîchir lorsque les chiffres du baromètre s’affolent ? Découvrez sans plus tarder notre sélection des meilleurs endroits pour rester au frais à Lausanne.

Les spots pour se baigner

La Jetée de la Compagnie

L’indétrônable Jetée de la Compagnie, son deck, ses bars containers et son ponton menant au lac… Avis aux baigneurs de la première heure : il vous suffit d’emprunter la petite échelle pour accéder aux eaux rafraîchissantes du Léman. Qui dit mieux ?

Vidy

La plage de Vidy est l’endroit idéal pour aller nager tout en profitant de siroter un cocktail dans l’un des bars-restaurants qui bordent le lac. Santé !

La piscine de Bellerive

Parfaite alternative à plage, la piscine de Bellerive est un incontournable. 400 mètres d’accès au lac, une plage de sable d’un côté, trois bassins de baignade de l’autre et pas moins de quatre plongeoirs pour les amateurs de sensations.

Sans oublier les plages, plus sauvages, des charmants petits villages qui longent le lac, en direction de Saint-Sulpice ou encore de Cully.

Ambiance au port de Pully. Bar -restaurant La Generale Ambiance au port de Pully. Bar -restaurant La Generale

Les parcs

Et lorsque l’on recherche un peu de fraîcheur au cœur de la ville, quoi de mieux que de se promener à l’ombre de grands arbres ? Forte de ses 16 grands parcs publics, il faut bien reconnaitre que Lausanne n’est pas en reste côté verdure.

Le parc de Sauvabelin

Très prisé à Lausanne, le parc de Sauvabelin est le parfait symbole de la nature en ville. Les familles y font leur sortie du dimanche, les amoureux s’y baladent main dans la main et les bandes d’amis viennent y profiter de la vue. De par son altitude et ses nombreux grands arbres, ce poumon vert garde la fraîcheur dans l’air.

Le parc de Mon-Repos

Déjà de par son nom, le parc de Mon-Repos – aux arbres monumentaux  – invite à la détente et au repos. Une couverture et un bon livre sous le bras, qu’il est bon de s’allonger à l’ombre d’un arbre centenaire… Une petite soif ? La Folie Voltaire et sa terrasse de charme est le lieu idéal pour un petit rafraichissement.

Le parc Louis Bourget

Entre lac et forêt, le parc Louis Bourget s’impose comme le lieu parfait lorsque l’on souhaite improviser un pique-nique estival. On peut aussi y venir pour bronzer et se régaler, mais sa forêt et la proximité immédiate du lac permettent de s’abriter des rayons du soleil tout en profitant d’une légère brise marine.

Le parc naturel du Jorat

En prenant un peu de hauteur, au nord de Lausanne, l’on découvre avec bonheur ce vaste parc périurbain offrant aux amateurs de nature près de 40 km de sentiers pédestres. Tel un poumon vert, le parc du Jorat n’est autre que le plus grand massif forestier d’un seul tenant sur le plateau suisse. Véritable havre de paix et de fraicheur, il constitue également une réserve d’eau importante pour la région lausannoise.

En velo dans les bois du Jorat En velo dans les bois du Jorat

Les musées

On n’y pense pas assez, mais les musées sont des endroits parfaits pour échapper à la chaleur extérieure et profiter d’être au frais tout en se cultivant ! Lausanne en compte une vingtaine, tous plus riches et variés les uns que les autres.

Plateforme 10

Quoi de mieux par exemple que de se rendre au récent quartier des arts de Plateforme 10 ? Ce véritable lieu de vie – qui réunit le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et le Musée cantonal pour la photographie – offre de se nourrir l’esprit mais pas que, grâce à ses délicieux cafés et restaurants.

Le Musée Olympique

Envie de revivre les temps fort de l’Olympisme et de vibrer aux côtés des plus grands champions ? Au cœur de Lausanne, le fabuleux monde des Jeux s’ouvre à vous pour vous faire vivre une expérience sportive inoubliable.

La Fondation de l’Hermitage

Nichée au cœur d’un parc exceptionnel offrant l’un des plus beau point de vue sur la ville, cette sublime demeure d’époque datant du XIXe siècle fait la part belle aux beaux-arts pour le plus grand plaisir des amateurs.

Pour encore plus d’art, d’histoire et de culture, retrouvez en un clic un condensé de tous les musées lausannois.

#Culture#Été#Nature#Terrasses
Découvrez les Lausanners