Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Le Flon, cette ancienne gare de marchandises et quartier à la réputation douteuse il y a encore une vingtaine d’années, est devenu LE rendez-vous trendy de la vie urbaine et artistique de Lausanne. Outre les nombreux bars et enseignes shopping, une quinzaine de galeries d’art contemporain, d’atelier et de boutiques vintage-design se sont installés dans les « garages ».
Formant presque un quartier dans le quartier, on se balade de galerie en galerie, d’atelier en atelier à notre rythme. Deux fois par année, on peut suivre La Ligne bleue, ce parcours culturel où l’on profite de visiter toutes les galeries en une soirée chaleureuse en allant à la rencontre des artistes et propriétaires des lieux.
Toutes ces galeries ont un but commun: faire découvrir et mettre en valeur les artistes émergeants locaux comme à la galerie Forma Art Contemporain.On peut également y faire expertiser ses biens les plus précieux ou les bibelots de son arrière grand-mère.
Voir cette publication sur Instagram
On s’arrête ensuite au Club d’Art Contemporain (CDAC) pour suivre une passionnante conférence sur des artistes de renommée internationale comme dernièrement Christo tout en contemplant les oeuvres accrochées au mur. On peut même y prendre un goûter d’art !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Pour les plus actifs, on se retrouvera au détour des nombreux ateliers de photographie, de gravure ou de peinture, à commencer par les Bétant, photographes de père en fils, au Relief, Atelier Galerie pour un cours d’initiation à la gravure ou encore à l’Atelier Transparence pour apprendre tous les secrets de l’art de l’aquarelle.
Et on termine à l’Artishow, ce bar/galerie pour siroter un petit cocktail signature tout en admirant les oeuvres d’artistes locaux comme, en ce moment, les photos du danseur du Béjart Ballet Lausanne, Antoine Le Moal.
Voir cette publication sur Instagram