Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les Lausannois se précipitent au bord du lac Léman. Sortez votre maillot de bain, vos baskets, votre vélo ou votre skate, on vous dévoile nos activités préférées pour profiter à fond du lac et de sa côte cet été !
Footing, ballade, roller et vélo – de Lutry à Saint-Sulpice
Sur pas moins de 9 kilomètres, on longe le lac à notre rythme, avec ou sans roues, en marchant ou en courant. S’il n’est pas possible d’être au bord de l’eau entre Ouchy et Bellerive, le reste du tracé est spécialement prévu pour les piétons. De Vidy jusqu’à l’Université de Lausanne, on profite même de la plage pour se rafraîchir dans les eaux claires du lac Léman, ou simplement pour s’allonger au soleil, les baskets en éventail. Un moment parfait pour reprendre des forces et être au taquet pour passer à l’activité suivante.
Parcours vita – Parc du Bourget
Oui, courir c’est bien. Mais pouvoir travailler aussi le haut du corps, c’est mieux. Direction le Parcours vita du parc du Bourget. Sur 2.1 kilomètres, cette piste d’entraînement propose 15 postes, entre deux sessions de course, pour permettre de travailler les différentes parties du corps. La piste, plutôt facile, alterne entre des passages au soleil tout près de la plage, et des détours en forêt à l’ombre des arbres. Un parcours qui peut se faire en courant ou en marchant, mais la tête levée pour profiter du paysage. Et pour les plus compétitifs, un panneau permet de situer son niveau, selon le temps effectué. Après ces prouesses sportives de dingues, tous à l’eau pour se rafraîchir !
Pédalo à Ouchy
Le must de l’été : se prélasser sur le lac au soleil. Alors pour passer un bon moment entre potes, on prévoit un pédalo, un chapeau, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et le tour est joué ! Les plus sportifs se placent à l’avant pour pédaler, et les autres (ou les plus malins, selon la perspective) profitent du moment. Nous voilà partis pour naviguer sur le lac et profiter du lac loin de la rive.
Paddle à Vidy
Une fois le tour en pédalo terminé, il est temps de se dépenser à nouveau. Allez hop, debout tout le monde ! Chacun son paddle et on pagaie. Après un petit temps d’adaptation, on s’habitude à ces larges planches qui sont excellentes pour travailler l’équilibre et le gainage du corps. Une fois à l’aise, on peut même pimenter l’exercice : qui se lance dans un poirier sur la planche ?
Skate, rollers et BMX au Bowl de Vidy
Retour sur la terre ferme, et direction le skatepark de Vidy, pour tester nos tricks dans le bowl, sur la rampe ou les barres installées pour les amateurs de glisse à Lausanne. On enfile son casque et on se prépare à mettre son équilibre à rude épreuve.
PS : Pas de panique, on peut aussi choisir de profiter du spectacle proposé par les pros de la glisse… et du soleil !
Mais encore…
Vous pensiez peut-être que ce tour sportif était déjà fini ? Et bien non, on n’est pas dans la Capitale Olympique pour rien ! Il y a encore tant d’activités possibles au bord du lac. Un petit match de basket, ou de beach volley sur les terrains à côté du skatepark, ou encore une rencontre de foot sur un des terrains de Vidy ? On a l’embarras du choix !
Et pour ceux qui souhaitent se rafraîchir, il vous reste toujours une petite nage dans le lac (pas besoin d’aller jusqu’à Evian) ou dans le bassin olympique de la piscine de Bellerive pour ceux qui préfèrent les eaux plus dociles.