Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
La ville a accueilli plusieurs célébrités qui en ont marqué certains lieux. Petit tour d’horizon des stars à Lausanne.
Coco Chanel – Les palaces et le cimetière du bois de Vaud
La styliste française a passé plusieurs années de sa vie à Lausanne, dans une recherche de tranquillité et pour une vue comme elle n’en avait vu « nulle part ailleurs ». Avant d’acheter une maison dans le quartier de Sauvabelin, elle a notamment vécu dans les palaces de la ville. Il reste des traces de ses séjours, puisque la plus belle suite du Lausanne Palace (au cinquième étage, son chiffre fétiche) a été baptisée la suite Coco Chanel, alors qu’un de ses chiens reposerait dans le cimetière pour animaux du Beau-Rivage.
Voir cette publication sur Instagram
Discover the terrasse of the CoCo Chanel suite in #Lausanne, @LausannePalace @huffintravel http://t.co/r11bPOtXI5 pic.twitter.com/h3gjWpSkFW
— MyLausanne (@MyLausanne) October 13, 2015
Elle elle est enterrée au cimetière du Bois de Vaud. Sa tombe est facilement reconnaissable, car tapissée de fleurs blanches et ornée de 5 lions, son animal fétiche.
David Bowie – La place de la Palud
Décidément, le bois de Sauvabelin attire les vedettes qui ont besoin de calme. En 1982, David Bowie achète l’immense Château du Signal qu’il quittera 15 ans plus tard. Entre temps, le chanteur se fera discret à Lausanne. A tel point que son mariage civil a été célébré à l’Hôtel de Ville à côté de la place de la Palud, comme n’importe quel autre Lausannois. Cette cérémonie s’est déroulée devant 4 personnes dont l’officier de l’état civil qui déclarait récemment avoir été « beaucoup touché car les intéressés y avaient accordé une importance et une ferveur incroyables. » Comme quoi, Lausanne aussi à sa dose de romantisme.
David Bowie, le discret châtelain de Sauvabelin https://t.co/7rUkClTUzO #lausanne pic.twitter.com/7xYr0K8QgX
— MyLausanne (@MyLausanne) January 11, 2016
John Kerry – Les quais d’Ouchy
En mars 2015, Lausanne accueille les négociations sur le programme nucléaire iranien. Autour de la table, on retrouve les Etats-Unis et John Kerry, leur célèbre Secrétaire d’Etat. Sa présence a été très médiatisée, notamment ses repas avec son équipe dans certains restaurants de la ville : au Chat Noir et à la Crêperie d’Ouchy. Mais c’est son tour à vélo au bord du lac qui a fait le tour du monde. L’occasion d’un exploit, semer les journalistes qui l’attendaient à la sortie du Beau-Rivage.
#Lausanne has a Kerry mania http://t.co/wGM2c4Tm22 pic.twitter.com/mJPN7ccQw3
— MyLausanne (@MyLausanne) April 2, 2015
[Vidéo] @JohnKerry sème la presse à vélo à #Ouchy #lausanne http://t.co/xbkpkPxDhx pic.twitter.com/d73tLhaQ10
— MyLausanne (@MyLausanne) March 17, 2015
Le Roi de Thaïlande Bhumibol – L’avenue Tissot et le parc du Denantou
En Thaïlande, la ville de Lausanne est très célèbre. Et pour cause, le Roi Bhumibol y a passé sa jeunesse. Arrivé à l’âge de 6 ans, avec sa mère, sa soeur et son frère, le prince a fréquenté les écoles lausannoises et l’UNIL. La famille vit un quotidien normal à l’avenue Tissot, puis dans une maison à Pully. Bhumibol devient roi et rentre en Thaïlande à l’âge de 23 ans, où il sera considéré comme un demi-dieu par le peuple, jusqu’à sa mort en 2016.
En 2007, son pays d’origine offre un pavillon à la ville, dans le style Jaturamuk, qui fait penser à un mini palais royal. Une construction insolite, recouverte de feuilles d’or et qui vaut le détour.
Voltaire – Le parc Mon-Repos
Le célèbre écrivain a séjourné plusieurs fois à Lausanne, entre 1755 et 1759. Il a donné son nom à une avenue près de la gare et à la villa qui se trouve au centre du parc Mon-Repos. En effet, Voltaire a présenté deux de ses pièces dans l’amphithéâtre qui se trouve à côté du bâtiment.
Celui qui doit à Lausanne « (ses) jours les plus heureux » y a même interprété un personnage de sa pièce Zaïre.
Quelques figures lausannoises
La ville est également associée à d’autres personnalités. On pense évidemment à Maurice Béjart, chorégraphe célèbre qui a légué à la ville le Ballet du même nom. Mais aussi aux joueurs de Tennis que sont Timéa Bacsinszky et Stanislas Wawrinka. Finalement, on citera le plus drôle des Lausannois célèbres : Thomas Wiesel, qu’il n’est pas rare de croiser en ville.