Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Envie de nature ? De vertes étendues dignes de la petite maison dans la prairie et de vues panoramiques sur le lac et les montagnes ? Grâce à la situation privilégiée de Lausanne, il est très facile de s’éloigner de la ville le temps d’une journée. On a sélectionné pour vous quelques-unes de nos randonnées préférées : de quoi vous faire des mollets en béton et vous en mettre plein la vue !
1. La Dent de Jaman
Temps de marche : environ 1h (aller-retour)
Distance : 4km
Difficulté : difficile
Au départ de Lausanne : 1h15, prendre un premier train jusqu’à Montreux, puis le train à crémaillère jusqu’à La Perche
Rien que le petit train pour y accéder est déjà une aventure, tant la vue y est époustouflante ! Bien installé, on découvre la Riviera et le lac Léman tout en hauteur, en gravissant la montagne sans effort. Puis, à partir de l’arrêt « La Perche », une courte marche d’environ 30 minutes nous attend : les premiers mètres sont sans aucune difficulté, mais de bonnes chaussures sont recommandées pour gravir la dernière partie, un peu vertigineuse et dans les rochers. Promis, ça en vaut largement la peine : une fois le sommet de la Dent atteint, une vue à 360° s’offre à nous, ultra photogénique et qui nous en met plein les yeux.
Tips : préparer un pique-nique à déguster sur le joli banc posé sur le pic de la Dent, pour comprendre le véritable sens de « lunch with a view ».
Voir cette publication sur Instagram
2. La Tine de Conflens
Temps de marche : environ 1 heure (aller-retour)
Distance : 4km (aller-retour)
Difficulté : facile
Au départ de Lausanne : 24 minutes en train jusqu’à la Sarraz
Il faut compter environ 30 minutes de balade dans la forêt pour atteindre la Tine de Conflens. Une fois les escaliers descendus sur quelques mètres (attention, ça glisse un peu !), on l’aperçoit déjà : la jolie cascade qui rend ce lieu si charmant. On se croirait transporté dans un pays tropical, ou même au cœur d’un conte de fée (non non, on n’exagère pas). L’eau de la cascade est bien fraîche, mais on vous met au défi de vous y baigner ! Le week-end, l’endroit est assez prisé, on privilégie donc (si possible) un jour de semaine pour s’y rendre.
Tips : la découverte de la Tine de Conflens peut facilement être combinée avec la visite de la cascade du Dard. Pour se faire, nous vous conseillons de vous rendre en train jusqu’à la gare de Croy-Romainmôtier (avec un petit crochet par l’abbatiale, qui vaut clairement le détour tant elle est belle !) et de suivre le chemin depuis la cascade du Dard pour rejoindre la Tine de Conflens. Comptez environ 3h pour ce parcours de 11km qui relie Romainmôtier à La Sarraz.
3. La Dent de Vaulion
Temps de marche : environ 3h
Distance : 10km
Difficulté : moyenne
Au départ de Lausanne : 58 minutes en train jusqu’au Pont
Cette jolie randonnée vaut vraiment le détour pour son panorama au sommet duquel il est possible d’apercevoir pas moins de 8 lacs : ceux de Neuchâtel, de Bienne, de Morat, du Léman, de Brenet, de Joux, de Ter et des Rousses. À vous de les reconnaître !
Tips : la vue y est encore plus spectaculaire au moment du coucher du soleil. Prévoyez une veste chaude (même en été) pour éviter de finir frigorifié à 1’482m d’altitude !
4. Les Rochers-de-Naye
Temps de marche : 1h jusqu’au sommet
Distance : un peu plus de 3km
Difficulté : moyenne
Au départ de Lausanne : 1h04 en train jusqu’à Haut-de-Caux
Pour se rendre au point de départ, on utilise le fameux petit train à crémaillère depuis Montreux : plus on monte, plus la vue y est splendide ! Arrivés à Haut-de-Caux, on commence notre ascension à pied direction les Rochers-de-Naye. La route est facilement praticable, mais de bonnes chaussures sont nécessaires – il faut dire que la montée est raide (plus de 800m de dénivelé !) et ça se ressent dans les jambes. C’est sportif, mais on ne lâche rien et on garde en tête que cet effort nous fera d’autant plus apprécier l’arrivée au sommet ! D’ailleurs, une fois celui-ci atteint, l’émerveillement est garanti : la vue sur le lac et les montagnes y est unique !
Tips : il y a des jours où on est plutôt d’humeur à se laisser transporter et durant lesquels, clairement, on a la flemme (oui oui, on est tous pareils). Alors si on veut profiter de la magnifique vue sans le moindre effort, on s’arrête tout simplement à l’arrêt « Rochers-de-Naye ». À peine le pied posé hors du train, on aperçoit déjà le superbe panorama…
5. Le Vallon des Vaux
Temps de marche : environ 3h30
Distance : 12km
Difficulté : facile
Au départ de Lausanne : 40 minutes en train jusqu’à Yvonand
Pour nous, le Vallon des Vaux, c’est la définition même du havre de paix ! Avec ses plaines à perte de vue (et joliment fleuries en été !), sa vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les oiseaux qui chantent, cette balade invite sans aucun doute à la relaxation et à la détente.
Tips : sur le chemin, ne manquez pas l’église elliptique de Chêne-Pâquier construite en 1667 !
6. Le Chemin des Narcisses
Temps de marche : environ 2h
Distance : 6 km
Difficulté : facile
Au départ de Lausanne : 45 minutes en train jusqu’aux Avants
Une jolie balade qui offre une vue panoramique sur Montreux, le lac Léman et les montagnes. On se croirait projetés directement dans une carte postale ! Face aux nombreuses prairies, on est presque tentés de produire un remake de Laura Ingalls (vous avez la référence ?). Bien que, – sans prétention aucune – la vue y soit bien plus impressionnante !
Tips : le Chemin des Narcisses ne tient pas son nom de nulle part; au mois de mai, la balade est couverte de narcisses (vous vous en seriez doutés), qui transforment les vertes prairies en chemins blancs comme neige. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cette fleur la neige de mai !
7. La Tour de Gourze
Temps de marche : environ 1h30
Distance : un peu plus de 6km
Difficulté : moyenne
Au départ de Lausanne : 8 minutes en train jusqu’à Grandvaux – pour le retour, 15 minutes depuis Puidoux
On y va pour la vue imprenable depuis le haut de la tour ! Et puis, la balade pour y accéder à partir de Grandvaux permet aussi de découvrir Lavaux, un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son vignoble en terrasse. En plus, le parcours est très bien indiqué grâce aux petits panneaux jaunes, alors aucun risque de se perdre (promis, même pour ceux qui ont un sens de l’orientation proche de 0).
Tips : Une fois arrivés, on se laisse tenter par une délicieuse fondue, à déguster au restaurant de la Tour de Gourze (le chemin du retour favorisera la digestion !).
Voir cette publication sur Instagram