Où manger une (bonne) fondue à Lausanne ?

The Lausanner
The Lausanner
Octobre 1, 2024

Quand les températures se rafraîchissent, un phénomène étrange se produit à Lausanne… Un doux parfum de fromage fondu flotte dans l’air et petits et grands gourmands se pressent pour déguster cette exquise spécialité dans les restaurants dédiés.

Dégustation de fondue et vin blanc de la région Dégustation de fondue et vin blanc de la région

C’est l’un des plats les plus simples au monde qui se résume à une moitié de gruyère, une autre de vacherin fribourgeois, du poivre, une gousse d’ail et du vin blanc.

Bien sûr, on peut à loisir adapter le mélange de fromage, complexifier la recette avec des tomates, des champignons, de l’échalote mais aussi du kirsch, du champagne ou encore de la bière à la place du vin blanc.

Mais sachez que même dans sa recette la plus simple et traditionnelle (la moitié-moitié, donc), on vous répondra rarement non si vous proposez une fondue. Et ce, même en été ! Parce que la moitié-moitié est au fromage chaud, ce que Federer est au tennis : une référence incontestée.

Préparez-vous (et votre estomac), on emmène vos papilles se promener à travers les meilleurs caquelons de la ville !

1. Le Chalet Suisse

La recette du lieu est aussi simple qu’efficace : vous prenez tout ce que vous imaginez d’un chalet suisse et vous le mettez… dans un chalet suisse.

Bois de chauffage soigneusement empilé à l’extérieur, cloches de vaches, cheminée massive, mobilier en bois à l’intérieur, sans oublier les traditionnels sets de table rouges et bien entendu… le fromage et les caquelons !

Au menu : 10 fondues à déguster pour se sentir suisse jusqu’au bout de la fourchette. C’est bien simple, pour ceux qui ne connaissent rien à la Suisse, il ne manque que des montres et du chocolat et vous aurez (presque) fait le tour de la culture helvétique.

Le Chalet Suisse. Restaurant faisant partie de la liste des 44 bistrots historiques de Lausanne. Ayant recu le label "cafes historiques de Lausanne" par la Ville. Cafe historique de Lausanne
©Florian Cella/Ville de Lausanne Le Chalet Suisse. Restaurant faisant partie de la liste des 44 bistrots historiques de Lausanne. Ayant recu le label "cafes historiques de Lausanne" par la Ville. Cafe historique de Lausanne
©Florian Cella/Ville de Lausanne

2. Le Café romand

Près du Café romand, vous trouverez d’ailleurs… des montres (Bucherer, rue de Bourg) et du chocolat (chez Blondel, aussi à la rue de Bourg) !

Depuis 1951, c’est l’un des bistrots les plus emblématiques de Lausanne.

Dès 4 personnes, la fondue moitié-moitié (gruyère et vacherin fribourgeois) peut se déguster dans un menu très léger traditionnel, entre une planchette de viande séchée des Grisons et des meringues à la crème double de Gruyères.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Henrik J. Henriksen (@henrikjayhenriksen) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David Lebovitz (@davidlebovitz) le

3. Le Vieil Ouchy

À deux pas du bordu (lac), habitués et touristes se côtoient dans ce « Café historique de Lausanne » – ouvert tous les jours – pour se régaler d’une bonne fondue.

L’étroit bâtiment du Café du Vieil Ouchy est déjà charmant vu de l’extérieur. Une fois à l’intérieur, les poutres apparentes, le mobilier en bois, le personnel accueillant et les bonnes odeurs de fondue au fromage – l’une des spécialités du lieu – donnent encore plus envie de s’y attarder.

Si les fondues au fromage sont les stars du lieu, on peut aussi déguster d’autres spécialités telles que les röstis, les filets de perche du Léman ou encore les cordons-bleus.

En été, profitez de la terrasse face au lac pour digérer au soleil.
Fondue à Lausanne, café du vieil Ouchy
© Café du Vieil Ouchy Fondue à Lausanne, café du vieil Ouchy
© Café du Vieil Ouchy

4. La Pinte Besson

C’est le plus ancien bistrot de Lausanne. Si la salle à l’étage a été modernisée et permet d’admirer de magnifiques vitraux, c’est bien pour le cadre du rez-de-chaussée qu’il faut aller à la Pinte Besson. Vous voilà projetés en 1870, dans une ambiance de carnotzet.

La petite salle, étroite et toute en longueur, est une excellente manière de se plonger dans la gastronomie lausannoise, avec une délicieuse fondue aux morilles et au cognac sur fond de conversations d’habitués gourmets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pinte Besson (@pintebesson)

5. Le café de l’Évêché

C’est au pied de la vieille ville que l’on trouve le plus large choix de fondues : 13 suggestions différentes, de la classique moitié-moitié à celle au curry doux, en passant par une fondue pur vacherin fribourgeois, servie dans un chapeau de pain.

L’accueil chaleureux et la vue sur la cathédrale valent le détour alors que la petite terrasse, cachée derrière le café et à l’ombre des arbres, est certainement la plus mignonne mais la moins connue de Lausanne. Une bonne adresse pour les amateurs de fromage chaud qui souhaitent en déguster même en plein été.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maya Baños (@mayapordios) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L Y N N B E R T H O L E T (@lynn.model) le

Ah et un conseil, valable pour toutes ces adresses : ne perdez pas votre bout de pain dans le caquelon. Si vous êtes à table avec des puristes, cette maladresse vous vaudra un gage !

Et vous, quelles sont vos adresses préférées pour déguster une bonne fondue à Lausanne ?

#Cuisine régionale#Culture#Gastronomie#Local
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners