Plateforme 10

The Lausanner
The Lausanner
Octobre 9, 2019

Plateforme 10, c’est le nouveau quartier des arts situé juste à côté de la gare de Lausanne.

Plateforme 10

Cette nouvelle plateforme culturelle réunira d’ici à 2021 le Musée Cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée, le MUDAC ainsi que les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. On retrouvera donc dans un même pôle muséal : photographie, Beaux-Arts, arts textiles et design. Plateforme 10 se veut être un véritable lieu de vie. En effet, 14 arcades extérieures invitent à la découverte sans même entrer dans l’un des musées. Le mobilier urbain permet de venir se détendre, que cela soit pour bouquiner ou admirer l’architecture des bâtiments.

Mais pourquoi Plateforme 10 ?

Tout a toujours une explication. Le nom Plateforme 10 n’a pas été choisi au hasard. Le terme de plateforme fait référence à la proximité de la gare ainsi qu’à l’idée d’avoir plusieurs disciplines artistiques réunies au sein d’un même endroit. Le numéro 10 quant à lui, vient compléter le nombre de quai de la gare qui en compte en réalité 9. Si vous regardez le logo, vous pourrez aussi remarquer le zéro barré qui image la plaque tournante qui distribuait les locomotives et que l’on retrouve devant le MCBA.

Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Ca y est ! Le premier musée de ce nouveau quartier des arts est ouvert ! L’exposition inaugurale du MCBA, comprenez Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, est installée dans son bâtiment flambant neuf de Plateforme 10 et a accueilli ses premiers visiteurs.

Le bâtiment en lui-même est une oeuvre à part entière. Des lignes droites parfois entrecoupées d’arrondis, un mélange de textures et une luminosité parfaite ! On aime le hall d’accueil, qui conserve le souvenir historique de l’ancienne halle des chemins de fer.

Plateforme 10 est inaugurée avec le Musée des Beaux-Arts et son exposition “Atlas. Cartographie du don“. Sur 3’200m2, trois étages et 14 salles, ce sont près de 400 oeuvres qui sont exposées, provenant en grande partie directement de la collection appartenant au MCBA.

A la place des traditionnelles expositions chronologiques, le MCBA de Lausanne, a décidé d’articuler “Atlas. Cartographie du don” autour de 11 thèmes. Pour chacun des thèmes, des oeuvres contemporaines côtoient des classiques. On peut par exemple retrouver dans une même pièce des tableaux qui font face à des installations, des sculptures ou bien des vidéos. Une confrontation audacieuse et surprenante entre oeuvres d’art anciennes et modernes. Dans les différents thèmes qui forment l’exposition, on retrouve par exemple la douleur, mappemondes, musique ou encore flux.

Cet accrochage dynamique rend vraiment l’exposition intéressante. On ne se lasse pas ! On a hâte de voir ce que le prochain thème, la prochaine pièce, nous réserve !

Du côté des oeuvres en elles-mêmes, l’exposition fait autant la part belle aux artistes internationaux (Zao Wou Ki, Soulages, Kiefer, Dubuffet, Balthus…) qu’aux artistes du cru (Calame, Vallotton, Alice Bailly, Maya Rochat…). Un beau mélange qui montre bien l’importance et la diversité de la collection du MCBA.

Ce melting pot artistique rend l’exposition attrayante pour tous. Il y aura de toute façon une oeuvre qui vous parlera et qui vous touchera particulièrement. De notre côté, gros coup de coeur pour l’oeuvre d’Alice Bailly et de Vallotton et la librairie qui regorgent de magnifiques ouvrages et d’objets souvenirs pour tous. Et pour vous ?

2020 et ensuite ?

De prochaines expositions sont d’ores et déjà agendées au MCBA. En février, on retrouvera “À fleur de peau”, une exposition se concentrant sur les artistes viennois du début du XXème siècle (Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka, du 14.02.20 au 24.05.20).

L’ouverture du MCBA de Lausanne et son exposition “Atlas, cartographique du don” ne sont que le début d’une belle aventure pour Plateforme 10. En effet, courant 2021, ce sont les Musées de l’Elysée et du MUDAC qui rejoindront à leur tour le pôle muséal.

Infos pratiques

Tarifs:

L’entrée à l’exposition “Atlas. Cartographie du don” est entièrement gratuite. Il est cependant nécessaire d’être en possession d’un billet d’entrée (vous pouvez vous le procurer sur place ou en ligne https://www.mcba.ch/billetterie).

Horaires:

Lundi: fermé

Mardi–dimanche: 10h–18h

Jeudi: 10h–20h

Contact

PLATEFORME 10
Musée cantonal des Beaux-Arts 
Place de la Gare 16
1003 Lausanne

#Architecture#Arts#Culture#Design#Histoire
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners