Plateforme 10 : le nouveau pôle muséal 3 en 1

Valérie, l'arty trendy
Valérie l'arty trendy
Juin 21, 2022

Plateforme 10, c’est l’union et la collaboration de trois musées, le MCBA, Photo Elysée, et le mudac. Ces trois entités cantonales font résonner l’art et la culture à Lausanne depuis déjà de nombreuses années, seulement, leur nouvelle résidence aux abords de la gare, leur confère une toute autre dimension. Davantage d’espace pour les expositions, un accès au public accru, et une synergie entre les trois établissements. Découvrez chacun de ces musées dans la suite de l’article…

Le MCBA

Le musée cantonal des beaux arts de Lausanne met à l’honneur des courants artistiques singuliers, ayant marqué l’art ancien, moderne et contemporain. Parmi l’un de mes préférés, les Nabis (« prophètes » en Hébreu), qui revalorisent l’esthétique d’une œuvre avec spiritualité pour rompre avec l’intention de vérité des peintres réalistes. Les couleurs sont interprétées, et représentées avec la spiritualité que le sujet inspire. D’ailleurs, le restaurant du MCBA porte le nom du « Nabi ». Un lieu épuré, qui laisse toute la place à la créativité culinaire qui puise sa source chez les artisans locaux.

Photo Elysée

Une toute nouvelle identité visuelle pour Photo Elysée, dont le « To see » prédit de belles expositions à voir. Un espace immense, dont la hauteur sous plafond et la lumière ouvrent les perspectives pour les œuvres photographiques. Photo Elysée, c’est un concept qui retrace l’histoire de la photo et qui dessine son avenir. Un des rares établissements spécialisé et dédié aux procédés photographiques, mettant l’accent sur les faits de sociétés associés à leur temps. La photo c’est un médium mais surtout un parti pris par l’artiste. Une volonté de figer l’instant, non pas pour ce que la caméra voit, mais pour ce que l’œil du photographe perçoit. Déroutantes, nostalgiques ou parfois provocantes, l’émotion ressort d’une quelconque manière des photographies. Une démarche artistique que Photo Elysée nous donne l’opportunité de découvrir par sa collection de plus de 1’200’000 phototypes.

Le mudac

Le mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains se démarque en Suisse Romande. L’établissement est le seul de la région à proposer des expositions contemporaines dont le design est à l’honneur. La grande force de l’établissement réside probablement dans ses collaborations avec les hautes écoles qui forment les designers de demain. Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est qu’il s’agit de représenter notre monde par les questions qu’il suscite, le mudac mène à repenser notre environnement, s’interroger sur le façonnage de notre société. Petite anecdote, passez au café « Lumen » dans la hall du bâtiment de Photo Elysée et du mudac, vous verrez l’ampoule qui a inspiré le nom du café et qui fait partie de la collection du mudac.

Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners