Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Il n’y a pas que les montres, les montagnes, Roger Federer et le chocolat… En Suisse, nous avons également de très bons vins, que nous buvons avec autant de modération que de plaisir ! Et dans la région de Lausanne et plus largement dans le canton de Vaud, il y a de quoi faire. Notre équipe se dévoue pour vous présenter (et gouter) quelques vins typiques à déguster lors de votre passage dans la région. Suivez le guide !
Mais avant de passer à la dégustation, voici déjà quelques explications. (Et oui, un bon vin, ça se mérite !) Que dire des vins vaudois ? Il faut savoir que le canton de Vaud compte 8 appellations protégées, dont deux qui entourent Lausanne : La Côte et Lavaux. Les rives du Léman étant exposées plein sud, elles en font un endroit idéalement ensoleillé pour faire pousser la vigne. Et il faut reconnaitre que déguster le fruit de la récolte avec une vue imprenable sur le lac, c’est quand même un must…
Si la géographie vaudoise est parfaite pour la culture du raisin, il faut encore y trouver des cépages typiques. Ça tombe bien puisqu’il y en a dans les vins blancs et les vins rouges. Commençons donc par le commencement : un bon verre de blanc.
Y a-t-il plus vaudois que le Chasselas ?
De passage à Lausanne, il vous faudra ABSOLUMENT goûter ce vin blanc typique de la région. Cultivé dans toute la Suisse romande, le chasselas est le cépage vaudois par excellence. Plutôt sec, il a la particularité de s’imprégner du sol sur lequel il pousse et de varier selon la manière dont le vigneron va le travailler. Il y a donc autant de Chasselas que de producteurs. Parfait pour l’apéritif, il va aussi très bien avec les fondues et autres raclettes. Mais certains vignerons en font un vin plus complexe qui se mariera parfaitement avec des poissons ou des viandes blanches.
Deux nuances de rouge : le Plant Robert et la Mondeuse.
Du côté des rouges, on produit beaucoup de pinot noir dans notre région. Mais deux cépages se trouvent exclusivement dans le canton de Vaud, à ne pas rater lorsque l’on découvre Lausanne.
Le premier est la Mondeuse, un vin plutôt rustique, entre nez aromatique – violette, baies mûres – et palais fruité.
Le deuxième est un rescapé, le Plant Robert. Un cépage typique en Lavaux, très peu développé avant d’être sauvé dans les années 60. Sa production est maintenant réglementée et donne des vins très typés, avec un goût épicé qui s’accorde parfaitement avec les viandes rouges ou encore la chasse.
Pour tous les goûts… et toutes les couleurs
Que les amateurs de rosé, mousseux ou vins de desserts ne désespèrent pas, ici, il y en a pour tous les goûts. Même s’ils ne sont pas cités comme spécialités locales, il en existe de très bons. Et la région commence à être reconnue pour la qualité de ses vins, grâce au travail des producteurs. Avec de trop petites quantités pour exporter, ceux-ci n’arrêtent pas d’innover et de proposer des bouteilles toujours plus travaillées qui se font une place de choix dans les concours internationaux.
Et les vins lausannois dans tout cela ?
Vous devez sans doute vous dire : « C’est bien joli tous ces vins vaudois, mais y a-t-il des vins lausannois ? ». La réponse est oui, bien sûr ! La Ville de Lausanne possède a elle seule 5 domaines en Lavaux et sur La Côte. Au total, 28 vins différents que l’on sert dans certains restaurants et bars à vin de Lausanne mais que l’on retrouve aussi dans les supermarchés.
Rencontrer un vigneron ? Facile !
A Lausanne, les bars à vins permettant de découvrir la richesse du terroir ne manquent pas. Parmi eux, on notera Ta Cave, près de la gare, et le Duke’s au centre pour boire un verre devant un concert live. Mais tous les établissements proposent les vins de la région à la carte : vous n’aurez que l’embarras du choix (et les conseils avisés des serveurs).
Voir cette publication sur Instagram
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir les vins autrement que dans un bar ou un restaurant, il n’y a pas plus efficace que d’aller directement à la source : au cœur des vignes. Une balade en Lavaux – sublime vignoble en terrasses, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO -, peut être l’occasion parfaite pour s’arrêter visiter un domaine. La vue y est toujours magnifique, comme depuis la terrasse de celui de Croix Duplex.
Généralement, les vignerons ont des jours dédiés aux dégustations et peuvent recevoir toute la semaine sur rendez-vous. Et puis, chaque village a son propre caveau qui sert (tour à tour) les vins de ses différents producteurs. Pour s’y rendre depuis Lausanne, le plus simple est encore de prendre le train, histoire de pouvoir déguster plus qu’un verre…
Quand on veut et surtout avec qui on veut
Tout au long de l’année, des événements permettent également de découvrir le terroir vaudois, entre les caves ouvertes avant l’été et la brisolée en automne. Il y a aussi des foires, des festivals, des marchés et toutes sortes de manifestations organisées dans les vignobles aux alentours de Lausanne. Mais au-delà des cépages, des lieux et des dates, l’important – pour déguster du vin comme les lausannois – est de le faire en bonne compagnie, dans la bonne humeur et avec modération bien sûr !