Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
De la rue Centrale au Pont Bessières
Allée commerçante et animée de Lausanne, la rue Centrale se termine sous le Pont Bessières, qui permet d’accéder à la vieille ville. Pour passer directement de sous à sur le pont, deux moyens possibles :
- Les escaliers des Grandes Roches, pour les sportifs, qui arrivent au pied de la Cité.
- Les ascenseurs de la station de métro Bessières qui montent jusqu’au bas de la rue Caroline, de l’autre côté du pont.
Que les courageux qui décident de monter à pied se rassurent, ils pourront se reposer à mi-parcours sur la terrasse des Grandes Roches. Un bar en plein air qui permet de boire un verre en regardant passer les métros. Au sommet de la montée, le Petit-Bar et le Café de l’évêché seront là pour vous redonner des forces avec une tartine faite maison ou une fondue.
De la place de l’Europe au Grand-Pont
C’est certainement le plus évident puisqu’on ne peut pas rater (si on lève la tête) la passerelle du Grand-Pont qui traverse la place de l’Europe de bout en bout. On voit surtout qu’il y a un ascenseur pour y accéder (soulagement) !
Mais si vous tenez la grande forme, deux possibilités vous permettent de remonter à pied :
- Les escaliers du Grand-Pont pour arriver près de St-François (vous pouvez tricher en prenant l’escalator du centre commercial des Portes St-François ou l’ascenseur du parking du Parking du Grand-Chêne).
- La ruelle du Grand-Pont qui mène de l’autre côté de la passerelle, près de Saint-Laurent.
Ceux qui voudraient récupérer de cette ascension dans un cadre chic pourront aller au LP’s Bar, alors que les amateurs d’ambiance cosy préféreront la Coccinelle.
Du Flon à Bel-Air
Pour sortir de la vallée du Flon et vous diriger vers le reste de la ville, il faut remonter et passer par la place Bel-Air, par laquelle passent pratiquement tous les bus lausannois. Encore une fois, il y a la variante sportive et l’option relax, et c’est vers la Fnac que cela se passe :
- A côté du magasin, les escaliers de Bel-Air permettront de raffermir vos mollets.
- Pendant les heures d’ouverture de la FNAC, l’ascenseur du magasin vous évitera tout effort
Une fois arrivé en haut, sur la place Bel-Air, le centre historique s’offre à vous et il ne vous restera que quelques mètres à faire pour trouver une adresse sympa et revigorante.
En bas, dans le quartier du Flon, ce ne sont pas les adresses qui manquent. Nous, on a un faible pour le bistrot chez moi pour boire un verre ou manger une crêpe.
Du Flon à Chauderon
Si vous vous êtes aventurés plus loin dans le quartier du Flon, vous pourrez remonter à la place Chauderon via les petits escaliers à côté du centre Métropole. Les moins sportifs pourront utiliser les escalators du centre commercial (en essayant de ne pas craquer pour une session shopping) ou emprunter l’ascenseur qui mène à la passerelle Flon-Chauderon.
Les soirs de fin de semaine, pensez à faire un détour par Chauderon 18 (No Name pour les intimes) pour s’immerger dans la vie nocturne lausannoise.
Encore un peu plus loin, l’ascenseur de l’arrêt de métro Vigie vous permettra d’arriver sur le Pont Chauderon sans le moindre effort et d’y admirer la vue sur l’ouest de Lausanne.
Ensuite, vous n’aurez que trois minutes à marcher pour profiter d’un autre panorama. Celui du lac Léman, confortablement attablé à la terrasse de la Brasserie de Montbenon.
De la place de la Palud à la Cathédrale
Pour accéder à la vieille ville, pas de miracle. Il va falloir affronter un ouvrage qui effraie même les Lausannois : les Escaliers du Marché ! Pas de panique… ces escaliers en bois sont de toute manière un des incontournables de la ville, donc autant mêler l’utile à l’agréable.
Pour arriver en haut plein d’énergie, faites le plein de plats typiquement suisses au Grütli. Il est aussi possible de s’arrêter à mi-parcours au Vieux Lausanne ou dans son bar, la Giraf. Et oui, il ne reste que quelques mètres pour arriver au sommet.
De la Riponne à la Cité
Vous, chers lecteurs inquiets, devez être en train de vous dire : « Mais, MyLausanne, c’est trop dur ces 177 marches. Et comment on fait avec une poussette ? »
Voir cette publication sur Instagram
Aucun problème, nous avons pensé à tout. Il suffit de passer par la place de la Riponne et utiliser les ascenseurs du Palais de Rumine. Une fois arrivés au dernier étage, empruntez la passerelle qui se trouve à l’arrière du bâtiment et PAF : vous êtes à la Cité !
En plus le quartier est sympa. Sur la place de la Riponne, il y a des bars comme le Pavillon et la Grenette.
Voir cette publication sur Instagram
Près de la Cathédrale, vous trouverez le XIII (bar mythique de Lausanne) ou il Ghiotto, un super restaurant italien.
De la place du Tunnel à la Barre
On ne peut pas le rater ce tunnel massif qui relie la Cité à la route qui mène au Bois de Sauvabelin. Depuis la route, difficile pour les non-initiés de voir comment accéder au sommet du tunnel. Là, pas d’ascenseur, que des escaliers :
- Les escaliers de la Barre qui sont accessibles depuis la place du Tunnel
- Ceux qui se trouvent de l’autre côté, sur la rue Dr. César-Roux
Une fois arrivés au sommet (on vous prévient, ils sont assez raides), vous aurez mérité un petit ravitaillement : des tapas chez Liberta, des spécialités italiennes au Caffè Bellini, ou un cocktail au Comptoir.
Voir cette publication sur Instagram
Et si vous êtes encore perdus
Le plus simple reste de demander aux Lausannois comment traverser la ville sans (trop) monter. Avec les années, chaque habitant a trouvé ses raccourcis et sa propre méthode pour ne pas subir les pentes abruptes de Lausanne.