Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Les produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI, un label 100% vaudois gage de proximité, de qualité et de traçabilité. Plus de 170 productrices et producteurs confectionnent avec amour quelque 1700 produits, dont 80 % minimum des matières premières proviennent du canton de Vaud.
Voici un petit aperçu de huit spécialités. À la recherche d’autres pépites? Découvrez les épiceries partenaires
L’huile de noix vaudoise AOP
D’une jolie couleur dorée, cette huile est le fruit d’une longue tradition artisanale. Les noix sont torréfiées dans un chaudron avant d’être pressées, ce qui intensifie les arômes en les enrichissant d’une note toastée.
Le truc en + : Quelques gouttes suffisent pour parfumer une vinaigrette, mais aussi un fromage frais, un poisson du lac ou même un dessert.
L’Étivaz AOP
Aromatique, fruité et fumé: voilà comment décrire le goût si particulier de ce fromage d’alpage. Produit de mai à octobre dans des chaudrons chauffés au feu de bois, il est ensuite affiné durant au moins 135 jours.
Où en déguster : Au marché de Lausanne, à la Riponne, au stand Alves Fromages.
Le malakoff
Certains disent qu’il a été nommé d’après un fort assailli par des mercenaires vaudois en Crimée, d’autres en l’honneur d’un général russe. Ce qui est sûr, c’est que ce beignet originaire de La Côte ne décevra pas les fans de gruyère !
Où en déguster : À l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne, également à l’emporter.
Place du Petit-Mont 4, 1052 le Mont-sur-Lausanne
Le papet vaudois
Patates, poireaux, vin blanc et saucisse aux choux: tels sont les ingrédients de ce plat incontournable de la cuisine vaudoise. Un plat réconfortant aux couleurs du drapeau du canton, en mémoire de son indépendance en 1798.
Où en déguster : À la Buvette Vaudoise
Rue Cité-Devant 13, 1014 Lausanne
Le pâté vaudois
Ce classique des pique-niques compte autant de recettes que de productrices ou producteurs. On le reconnaît toutefois à sa pâte dorée, sa cheminée fermée à la gelée et sa farce au porc, veau ou volaille.
Où en déguster : À la boucherie La Bouche Qui Rit
Rue Madeleine 10, 1003 Lausanne
Le taillé aux greubons
Mon premier est une préparation à base de pâte levée. Mon deuxième est un résidu solide de la fonte du lard en saindoux. Mon tout est une spécialité paysanne ancestrale, qui se déguste à l’apéro avec un bon verre de vin blanc.
Où en déguster : À la Ferme Vaudoise
Pl. de la Palud 5, 1003 Lausanne
La tarte à la raisinée
Point de chocolat ou de caramel dans ce dessert traditionnel de couleur foncée, mais du vin cuit. Soit du moût de pommes, poires ou raisin réduit au feu de bois durant 18 à 24 heures. Apprêté en tarte, c’est un délice.
Où en déguster : Au restaurant le Chalet Suisse
Rte du Signal 40, 1018 Lausanne
Vacherin Mont d’Or AOP
Servi à température ambiante ou cuit au four, ce fromage du Jura est réconfortant à souhait. Profitez-en quand il est là, car ce délice aux doux arômes – conférés par sa sangle en épicéa – se savoure seulement de septembre à avril.
Où en déguster : Au Paradis du Fromage
Rue du Simplon 25, 1006 Lausanne