Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Manger sur le pouce en ville ou prévoir un pique-nique au bord du lac ? Nous sommes partis à la recherche des petits take-away de Lausanne. Entre cuisine locale et internationale, nous avons déniché et testé quelques adresses, pour le plaisir des papilles :
Au centre-ville
Les Foodtrucks de la place de la Riponne
Tous les jours, une petite dizaine de foodtrucks s’amassent à la place de la Riponne. Les restaurateurs varient selon les jours de la semaine, mais les foodtrucks présents offrent toujours un tour du monde culinaire en plein cœur de Lausanne. Cuisine hongroise, arancini siciliens et plats indiens, il y a l’embarras du choix ! Les jours de beau temps, des petites tables sont disposées devant les stands. Idéal pour se régaler au soleil !
My Sandwiches – Rue St-Martin
Le take-away de la famille Tran vous emmène à la découverte des vrais sandwichs vietnamiens. Une première à Lausanne ! Porc mariné, poulet et même poisson : My Sandwiches vous propose une carte variée qui vous plaira à coup sûr. Des produits frais et faits maison, des légumes coupés à la main, et un pain, spécialement conçu pour les sandwichs.
Des plats du jour et des soupes traditionnelles (mijotées pendant 12h !) viennent aussi compléter l’offre de My Sandwiches, où tout peut se manger à l’emporter.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le traditionnel pho, rendez-vous à My Sandwiches ! Le restaurant est connu pour être l’une des meilleures adresses vietnamiennes de Lausanne.
Empanadas Tayta
Diana cuisine des empanadas dans son petit bistrot, à la décoration typiquement péruvienne. Originaire du pays, elle a amené dans ses valises ces chaussons d’Amérique du Sud. Très faciles à manger sur le pouce, leur petite taille est trompeuse, puisque quelques pièces seulement suffiront à vous rassasier (Croyez-nous !). Avec son mari d’origine suisse, elle propose plusieurs déclinaisons de ce plat : saveurs traditionnelles péruviennes et cuisine locale fusionnent pour notre plus grand bonheur. Vous trouverez donc des empanadas fourrés au papet, au gruyère ou à la féra du Léman, selon les envies de la chef.
A la carte : essayez le Cabrita, avec son fromage de chèvre et ses tomates. Frais et délicieux !
Voir cette publication sur Instagram
Helvetimart – Petit-Chêne
Et pourquoi ne pas choisir un encas typiquement suisse ? C’est ce que propose cette épicerie avec des salades et sandwichs frais du jour, élaborés à partir de produits provenant des différentes régions de notre pays. Pour un petit snack, un large choix de charcuterie et de fromages sont également disponibles dans les rayons de la boutique. A tester absolument : la tomme à la truffe, avec de la viande séchée des Grisons ! Et pour ceux qui souhaiteraient manger un plat chaud, Helvetimart propose aussi des bocaux qui contiennent des plats typiques suisses (papet, saucisse à rôtir, etc.) déjà préparés et qu’il suffit de réchauffer.
Bagel on the way – Petit-Chêne
Un peu de New-York à Lausanne, avec ce petit bistrot qui propose des bagels à l’emporter. Pour s’assurer de la qualité de leurs bagels, l’équipe de Bagel on the way s’est entourée d’un boulanger de la région et de producteurs locaux. Des recettes originales et une carte variée qui propose même des versions sucrées pour le petit-déjeuner.
Un coup de cœur : le Bronx avec du pastrami suisse, des oignons, des poivrons grillés, de la salade et de la crème fraîche.
Mauro Traiteur – Marterey
La boutique de Mauro est bondée à l’heure de la pause de midi. Les étudiants des écoles à proximité et les employés du quartier se ruent sur les plats du jour : pizza, risotto et pasta, toujours al dente évidemment. Le plus connu des traiteurs italiens de Lausanne propose surtout une vaste carte de focaccias agrémentées de nombreux produits frais : un délice qui vous fera voyager en Italie !
La Luncheonnette – Grand St-Jean
La Luncheonnette propose de nombreux plats réalisés avec des produits frais et sains. A la carte : une longue liste de wraps (il y en a pour tous les goûts) et la soupe du jour bien sûr. Des influences italiennes, grecques et scandinaves font de ce take-away un petit paradis des lunchs à emporter ou manger sur place.
Un conseil, essayez le wrap Burrito avec les nachos maison.
Veganopolis – Avenue des bains
Situé sur la route qui descend du centre-ville jusqu’au bord du lac, ce take-away végane propose chaque jour de la semaine : un plat du jour, des sandwichs, des salades et des paninis. Et le samedi midi, ce sont les burgers qui cartonnent.
Autres musts de la maison, à essayer absolument, les desserts : des forêts noires et des cookies, toujours véganes. Pour les sceptiques, rassurez-vous les desserts sont toujours aussi gourmands. Nous sommes prêts à parier que vous ne verrez pas la différence !
Au bord du lac
La buvette de la plage de Lutry
Pourquoi ne pas prendre son plat à emporter et marcher quelques mètres pour le déguster les pieds dans l’eau ? S’il fait beau, c’est possible à Lutry. Des plats du jour aux saveurs exotiques (indiennes, thaïlandaises, etc.) enrichissent la carte de grillades, pizzas et crêpes de la buvette. Tous les plats sont disponibles à l’emporter. Cependant il y a bien une spécialité qui fait revenir les habitués, c’est le fameux fondant au chocolat. A savourer les pieds dans l’eau du lac Léman !
La Cabanne – Vidy
A Vidy, la Cabanne mise sur une très grande carte. Tout se prend à emporter : burgers, sandwichs chauds et froids, crêpes, pizzas et glaces. Les plats favoris des promeneurs : le royal cheese et le sandwich merguez. Pratique à emporter avant d’aller se balader au bord du lac.
Carrousel Burger – Ouchy
Sur la place de la Navigation, près du carrousel pour les enfants, une autre cabane vous attend. Le chaleureux patron prépare votre plat devant vos yeux, avec des produits qu’il choisit lui-même. La spécialité ? Le Suédois : un sandwich avec des merguez, des frites, de la salade, des tomates fraîches, des oignons et une sauce piquante. Un plat surprenant, consistant et délicieux créé à la demande des habitués.
Lausanne regorge de nombreuses adresses qui proposent des plats à l’emporter : kebabs, épiceries, sandwicheries… A découvrir en vous baladant dans la ville, à la recherche de VOTRE take-away préféré !
Envie de lire la suite des take-away à Lausanne ?