Les Take-Away de Lausanne, partie 2

The Lausanner
The Lausanner
Avril 4, 2021

Nous vous avions déjà listé quelques bonnes adresses pour manger sur le pouce à Lausanne. Cette année, nous sommes repartis à la chasse aux bons plans : sandwiches, bowls, burgers, salades… A vos marques, prêts, mangez (et emportez) !

Le Spot

Le Spot, c’est l’histoire d’amis qui ont décidé d’amener le Poke Bowl à Lausanne, une spécialité qui nous vient directement des îles hawaïennes et qui se déguste souvent après une session de surf. Dans une démarche durable, ils ont eu l’ambition de composer ce plat avec des ingrédients 100% suisses; au Spot, la carte varie selon la saison. L’équipe propose aussi des bowls pour le petit déj’, avec des fruits et du granola à tomber !
Rue du Midi 12, 1003 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Spot (@le_spot.ch) le

Äss-bar

Äss-bar (qui veut dire “mangeable” en allemand), est un concept venu tout droit de Suisse Alémanique. Le but de cette boulangerie d’un nouveau genre est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le concept d’Äss-bar ? Collecter les invendus de différentes boulangeries artisanales partenaires de leur concept afin de leur donner une seconde chance. C’est avec le label “frais de la veille” que sandwichs, croissants, pâtisseries et autres pains sont remis à la vente à prix fortement réduits.
Rue du Petit-Chêne 28 bis, Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Äss-Bar Romandie (@aessbar_romandie) le

La Pause

Ce take-away à la décoration sobre et branchée mise sur les sandwiches minute et les poke bowls. Les sandwiches sont soit à la carte ou à composer soi-même. Le poke bowl, un concept venu d’Hawaï et qui a le vent en poupe consiste en un bol de riz vinaigré, auquel on ajoute divers ingrédients comme du poisson cru, des fèves, des crudités, le tout relevé d’une vinaigrette maison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LA PAUSE // BAR A POKEBOWL (@lapauselausanne) le

Miam BAO

Les (Gua) baos, ces petits pains d’origine taïwanaise cuits à la vapeur sont les plats phares de Miam BAO. Ces petits pains sont garnis de viande et de crudités. Miam BAO propose également des salades, des poke bowls, des soupes, de délicieux desserts, le tout à accompagner de boissons artisanales.
Rue Sainte-Beuve 9, 1005 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miam Bao* (@miam_bao_lausanne) le

BioTruck

Chez BioTruck, l’alimentation responsable est le mot d’ordre. Ici, on fait tout pour mettre en valeur les produits de saison. Le menu consiste en différents bouddha bowls, des sandwiches, wraps mais aussi des açais, jus de fruits frais, smoothies et bien plus encore.
Rue Marterey 33, 1005 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BioTruck (@biotruck.ch) le

Bamee Bistro

Ce petit local propose de la cuisine vietnamienne. On y trouve les fameux bánh mì (sandwiches) 100% faits maison qui consistent en des baguettes de pain garni de différentes viandes à choix, mais aussi des rouleaux d’été, Bò bún, Phở bò. Des plats simples généreux, ultra-goûtus et pas chers.
Galerie de St-François A et 6, rue Chaucrau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bamee Bistro Lausanne (@bameebistro) le

El Gaucho

Après le food truck, voici le take-away. Les empanadas d’El Gaucho en plus grande taille, mais toujours aussi délicieuses. Des salades et des soupes viennent se rajouter à l’assortiment pour notre plus grand plaisir. Gros coup de coeur pour les Alfajor, petit sandwich de sablé fourré au Dulce de leche.
Bd. de Grancy 44

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Empanadas El Gaucho (@empanadaselgaucho) le

Al Sacco

Trois tables à l’intérieur, une juste devant la vitrine et un intérieur au design épuré : derrière son allure de petit café branché sous-gare, Al Sacco c’est avant tout des produits qui sentent bon l’Italie. On s’est laissé tenter par un sandwich pastrami, provolone et coleslaw. C’est bon, frais, et le coleslaw est juste assaisonné comme il faut. Et le pain… Mamma mia ! Une croute croquante avec une mie fine : c’est simplement parfait. Derrière le comptoir, les salades et tartes ont l’air tout aussi bonnes.

Le petit plus

On peut y aller dès l’aube pour le petit-déjeuner et si on a un train à prendre après son sandwich, on peut même réserver sa commande en ligne. Une idée de la patronne qui cherchait toujours un endroit pour acheter son petit-déjeuner sur le chemin du travail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Al Sacco (@alsacco.ch) le

Atelier des Gourmands

STOOOP, arrêtez tout ! On a trouvé votre nouveau coup de cœur sucré à Lausanne. C’est bien simple, c’est comme à la maison, avec un décor épuré mais vintage.

Dans son tablier rouge, Sophie prendra d’ailleurs le temps de vous expliquer qu’on peut se faire plaisir avec du sucré, surtout s’il s’agit de ses recettes familiales (son gâteau basque – le seul de Lausanne – est à tomber).

L’Atelier des Gourmands est un vrai take-away. Si on a le temps et qu’il y a de la place, on peut s’asseoir sur une des quelques tables. Pas de différence de prix, c’est offert.

Oui, c’est un paradis pour les amateurs de sucré (les pâtisseries et gâteaux occupent les ¾ du comptoir) mais pas que : Les salades fraîches et quiches chaudes sont également un régal. On vous recommande encore les glaces artisanales ou le Bichon au citron : la pâte caramélisée par le sucre croque sous la dent, avant que la crème fonde en bouche. On en redemande !

En été

La (petite) terrasse la plus calme de Lausanne, pour une pause gourmande au soleil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier des Gourmands (@atelier_des_gourmands) le

Balzac Take-Away

« Salut Christine, tu vas bien ? Marc, emporte l’assiette au bureau, tu me la ramènes après. » Au Balzac, le patron connaît tout le monde et on se sent rapidement comme à la maison. Avec sa déco originale, le décor est planté et donne le ton des assiettes, entre ambiance orientale et asiatique. Des salades originales, avec une dizaine d’ingrédients et des plats mijotés en sauce (Tajines, currys etc.) Une carte que le patron prend le temps de détailler, en expliquant que les goûts sont adaptés aux palais européens. Et ça se sent tout de suite : des viandes savoureuses et des épices bien dosées qui n’attaquent pas les papilles. Pour les gourmands, laissez les viennoiseries du comptoir vous faire de l’œil, ça vaut le détour.

On va y retourner

Même si on peut emporter son plat, on sait qu’on reviendra se détendre dans l’ambiance cosy et les grands coussins du Balzac Take-Away. Parfait pour goûter un des 20 chocolats artisanaux de la maison. Si vous aimez le café, commandez une de leurs créations, avec du cacao fondu dedans : un régal ! Vivement les brunchs, qui devraient bientôt arriver.

La confiserie de l’Etoile blanche

C’est l’un des restaurant / bar les plus prisés de Lausanne, pour sa terrasse. Mais la cuisine de l’Etoile se décline aussi en take-away, dans la confiserie à l’angle du restaurant. L’ambiance retro de la salle se retrouve, avec des pubs des années 50 affichées aux murs. Là aussi, un large choix de salades à l’emporter avec de très bonnes sauces. Le combo « chèvre frais-lentilles-tomate-salade » avec la sauce miel-balsamique est délicieux. Mais l’offre est large : une soupe du jour, des tartes chaudes, des pâtisseries.

Sur place, on peut s’arrêter à l’une des trois tables hautes pour manger sur le pouce.

Une vraie confiserie

On peut aussi profiter de passer à l’Etoile pour faire quelques achats de produits secs. Des aliments artisanaux de la région et d’ailleurs qu’on ne trouve pas forcément en supermarché.

Street Kitchen

Tenu par deux Sud-Africaines, ce petit take-away de la rue centrale reflète bien la cuisine variée du pays et propose des bowls, salades et sandwichs aux influences asiatiques, africaines et indiennes. Frais, faciles à manger dehors, sains mais consistants, les bowls se déclinent aussi en version chaude (la carte en compte plus en l’hiver). Et puis la plupart des produits sont bios, alors que tout est recyclable. D’ailleurs, il parait même que Street Kitchen réfléchit à la possibilité d’apporter ses propres couverts, pour éviter de produire trop de déchets.

En cours de dressage au moment de notre visite, les gâteaux ont l’air tout aussi appétissants. A tester !

La bonne idée

Street Kitchen livre déjà ses plats dans quelques entreprises et va encore développer ce service. L’Afrique du Sud peut donc arriver directement au bureau pour votre pause de midi ;-).

Le Blackbird

Avec sa vaste salle et sa longue terrasse, le Blackbird Downtwon Diner peut accueillir beaucoup de monde. Mais on peut également repartir avec un plat. Ouvert matin midi et soir, le restaurant propose de la nourriture aux influences diverses, venues au gré des voyages des tenanciers : du Liban à l’Amérique du Sud, en passant par des petits déjeuners nordiques. Entre les burgers, sandwichs chauds, burritos, salades et bowls, il y a de quoi se faire plaisir et tout peut s’emporter. C’est ça la force du Downtown Diner : une carte vaste et toujours avec des plats sains et des produits frais. Sans oublier les pâtisseries pour le dessert ;-).

Les portions sont belles et savoureuses. La preuve avec le curry « Tikka Tikka Tuk Tuk »

Les spécialistes des English breakfasts

Le Blackbrid, c’est aussi un restaurant sous le Pont Bessières. On y retrouve une partie commune de la carte, et surtout des délicieux petits-déjeuners anglais. A tester pour les fans d’un riche premier plat de la journée.

Mexicana

Les amateurs de nourriture chaude et salée vous le confirmeront : difficile de trouver des petites portions pour casser la croûte. Heureusement, il y a le Mexicana. Si les burritos (wraps de tortilla) feront l’affaire pour un repas, on s’est laissé tenter par les tacos.

Un peu de viande marinée sur une galette de pâte, un filet de citron vert et des garnitures que l’on peut ajouter soi-même.

Trop simple ? Non, trop bon ! Et surtout, authentique, puisque c’est comme cela qu’on les déguste au Mexique. La pâte est tout simplement parfaite et la viande est savoureuse : le bœuf mariné fond sous la dent, le poulet en sauce est parfaitement assaisonné.

Dégustation

Pour goûter à toutes les viandes, le menu Tacos est parfait : 4 pièces, des nachos et du guacamole. À Lausanne, le Mexique est donc à portée de doigts.

Green Van Company

C’est l’une des dernières places to burger arrivée à Lausanne. Au départ, c’était un food truck (on le retrouve d’ailleurs sur la place de la Riponne) et c’est maintenant un restaurant. Au cœur du quartier du Flon, The Green Van Company propose des burgers à prix tout à fait raisonnables. Bilan : un service efficace et une viande tendre, cuite juste comme il faut.

Chacun ses goûts

Le vrai plus de l’endroit, c’est la possibilité de créer soi-même son propre burger : choix du pain, de la viande, des sauces et des garnitures… faites-vous plaisir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Green Van Company (@thegreenvancompany) le

Envie de relire notre première sélection des take-away à Lausanne ? ?

#Cuisine internationale#Cuisine régionale#Ecofriendly#Healthy
Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners