Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Il y a mille manières d’être gourmand à Lausanne. Pour vous le prouver, nous sommes allés dénicher quelques adresses pour le plaisir des yeux et des papilles. Amateurs de douceurs, cupcakes, pâtisseries et glaces en tout genre, vous êtes au bon endroit !
Chocolat
Qui dit Suisse, dit… Chocolat, bien sûr. Et là, que l’offre est riche ! Dans la jungle de cacao des différents chocolatiers lausannois, difficile de s’y retrouver.
A coup sûr, les habitants vous parleront de Blondel. Qui n’a jamais attendu de pouvoir y entrer, avant les fêtes de fin d’année, pour offrir un peu de douceur à ses proches ? Une fois à l’intérieur, difficile de faire son choix : des étalages complets de truffes et pralinés, des confiseries alléchantes et surtout plus de 45 sortes de chocolats artisanaux. Que faut-il goûter absolument ? Tout !
Proposant plusieurs types de chocolats, faits à base de cacaos du monde entier, le chocolatier Noz est très réputé. La spécialité maison est le Prunoz, un pruneau séché et fourré avec du chocolat et un peu d’eau-de-vie de pruneau. Un délice fruité et gourmand. Autres produits phares: les éclats de chocolat, avec différentes épices et fruits, comme le poivre de Tasmanie, qui est un régal.
Tea-rooms, pâtisseries et douceurs
Entre le centre-ville et le bord du lac, on trouve énormément de cafés et tea-rooms pour profiter d’une douceur, confortablement assis à une table.
Parmi ceux-ci, Wütrich est l’un des plus connus, grâce à sa spécialité : le Giscard, baptisé en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing qui l’adore. C’est un petit gobelet en chocolat, rempli de caramel fondant et d’une ganache de chocolat, puis refermé avec une tuile d’amandes. Malgré la recette qui semble très riche, le tout s’avère léger et équilibré, entre le croquant de l’amande et la ganache coulante. A essayer dans la partie salon de thé, à l’ambiance très chic.
Dans une ambiance plus intime, le Fraisier propose des douceurs à déguster absolument. Frais du jour, les desserts et pâtisseries sont souvent renouvelés, et toujours bons. La cuisine ouverte sur la petite salle et l’accueil de Fatima, la patronne, donnent immédiatement l’impression d’être à la maison. Pour prolonger le plaisir à la maison, vous pourrez même participer aux ateliers culinaires organisés régulièrement dans le restaurant.
Cupcakes
L’expression « dévorer du regard » s’applique aussi à la nourriture. Surtout pour les cupcakes, ces gâteaux aussi délicieux que colorés.
Chez Cuppins, vous pourrez vous régaler (essayez le Vanilla Sky !), dans un cadre très apaisant. Certainement à cause de la décoration principalement blanche et pastel, qui fait encore plus ressortir les petits gâteaux multicolores.
Il y aurait tant d’autres adresses à citer, entre caracs, tartelettes au citron et toutes les douceurs que l’on peut trouver à Lausanne. L’occasion de partir à la découverte d’autres gourmandises, à pied bien sûr ! Parce que son repos sucré, il faut le mériter.