Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
Avant de se laisser happer par la vue, on part en direction de la Fondation. La maison de maître (terminée en 1853) est au moins aussi belle que les tableaux qu’elle abrite.
D’ailleurs, on oublie vite que l’on se trouve dans un musée. Hauts plafonds avec moulures, cheminées et parquets à motifs, sans parler des magnifiques tableaux ; le lieu donne envie d’y habiter.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
La visite se poursuit dans les étages. Plus on monte et plus on guigne par la fenêtre pour apercevoir encore la cathédrale. Et oui, à l’Hermitage, les fenêtres sont aussi de magnifiques tableaux.
Les pièces changent de couleur, mais gardent toujours ce cachet unique.
View this post on Instagram
On s’arrête quelques instants dans le salon Napoléon III (aussi appelé le « petit salon bleu ») : Une pièce accessible au public avec des meubles, des rideaux et de la tapisserie d’époque Napoléon III. La pièce est splendide, on a presque peur d’abimer les fauteuils (restaurés) en s’y asseyant. Et une fois confortablement installés, vous n’aurez vraiment plus envie de quitter l’Hermitage. ?
Cette pièce est l’un des deux espaces permanents de la Fondation. Des portraits de notables de Lausanne y sont accrochés, comme pour nous replonger au XIXème.
Le deuxième espace permanent est au sous-sol. Il accueille la collection de porcelaines chinoises de la dynastie Qing : des vases et assiettes d’une réalisation très sobre et surtout incroyablement précise. La deuxième partie du sous-sol, un espace moderne et épuré aux murs gris et joliment éclairés, abrite la fin de l’exposition temporaire. C’est ici que la visite se termine. Avant de sortir, on profite de s’arrêter à l’une des petites tables de la véranda pour consulter le livre consacré à l’expo. On passe aussi par la boutique. Si certains y enrichissent leur collection des superbes affiches de la Fondation, d’autres feuillettent des livres consacrés à la peinture et l’art en général.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
On repense à la vue qui nous attend et on accélère le pas. Une fois la porte passée, on tombe pourtant nez-à-nez avec la terrasse de l’Esquisse, ses murs en briques rouges, sa tour qui fait penser à celle d’un mini château-fort et ses brunchs délicieux. Allez, on craque.
Voir cette publication sur Instagram
View this post on Instagram
Ça y est, désaltérés et rassasiés, on peut donc partir en direction de la vieille ville. Depuis la maison de l’Hermitage, la vue est magnifique. Au loin, on admire la cathédrale de Lausanne, le Léman et les montagnes, sur les côtés, des grands arbres majestueux, et devant nous, un jardin rempli de tournesols et autres fleurs colorées.
En profitant de la vue, on se dit finalement que tout cela est bien réel, c’est Lausanne : même un peintre n’aurait pu imaginer un paysage aussi beau.