Sainath, l

Sainath, l'homme qui marche

L'Homme Qui Marche est un manga de l'illustre Jiro Taniguchi, ôde à la flânerie, qui raconte les déambulation d'un homme dans les rues de Tokyo, observant ce qui l'entoure de manière poétique et pleine de tendresse. C'est une oeuvre dont j'essaie de m'inspirer à chacune de mes ballades, y compris les plus simples. Si vous me chercher, je serai probablement en train d'observer le monde qui m'entoure avec humour et de m'aérer l'esprit à la recherches de nouvelles adresses, en terrasses avec des amis en train de les tester ou de me nourrir l'esprit au cinéma, dans une expo ou dans les nombreux évènements culturels que cette ville offre.
« Lausanne pour moi, c'est San Francisco à taille humaine. Une ville qui monte, qui descend et qui a tant offrir. Tant de bonnes adresses, tant de petites merveilles dissimulées, tant d'histoires et d'évènements culturels, il y en a pour tous les gouts. Que ce soit au bord du lac, en forêt le long d'une cascade, au sommet d'une colline qui surplombe la ville ou dans les rues à observer les différents styles architecturaux, il y a toujours de quoi se nourrir le corps et l'esprit dans cette ville pour celui qui prend le temps de s'y perdre. »

Mes balades revigorantes préférées à Lausanne

Ce n’est pas pour rien que je me fais appeler « l’Homme qui marche » : dès qu’un rayon de soleil fait son apparition, j’aime partir en promenade à la (re)découverte de ma ville. Mais parfois, difficile de s’y retrouver tant les options sont nombreuses. Alors si vous manquez d’idée et vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Je partage avec vous mes 3 balades préférées pour profiter de la nature en pleine ville. On y va ! Lire

Mes recommandations

à propos de L’Atelier
C'est l'art de boire son café, sa bière ou encore sa délicieuse citronnade au milieu d'oeuvres exposées aux murs qui changent au cours des saisons. Les boissons étant servies avec la plus grande bienveillance par Laure et Cybèle, les deux gérantes, dont il est difficile de ne pas se lier d'amitié à force d'y retourner, et croyez moi, vous aller y retourner.
C'est un cinéma qui date de 1928, une des dernières salles authentiques encore en activité et fun fact : c'est la plus grande salle de cinéma en activité de Suisse. Son intérieur art-déco est un véritable voyage dans le passé. Aujourd'hui, elle appartient à la Cinémathèque qui parfois diffuse des classiques en 35mm, comme à l'époque de leur sortie. C'est donc un vrai bonheur de redécouvrir des films dans ces conditions. Aujourd'hui en travaux, j'ai hâte qu'il ouvre ses portes à nouveau.
C'est un restaurant-bar qui se trouve désormais à la place du célèbre Café des Philosophes dont la devanture décore toujours la façade du bâtiment. Le service offre une carte atypique qui change constamment et surprend sans arrêt. Les cocktails sont secoués de mains de maître et cet établissement a la particularité de proposer une large sélection de vins naturels, de quoi se mettre bien tout en découvrant de nouvelles saveurs.
C'est une petite colline bien cachée sur laquelle on trouve de belles bâtisses, mais surtout une très belle esplanade qui offre une vue en plongée sur le lac. C'est un des endroits les plus agréables à Lausanne pour se prélasser en admirant le paysage et la singularité des Alpes, mention spéciale pour le coucher du soleil qui vaut largement son pesant de cacahuètes. On y trouve également un petit vignoble qui rappelle le passé viticole de cette partie de la ville et à quel point on est quand même dans un bien bel endroit.

Podcast: What’s up in Lausanne?

Aujourd’hui, on a rendez-vous avec Sainath : il nous embarque pour une balade dans la nature, en plein centre-ville de Lausanne. Son surnom « d’homme qui marche » ne vient donc pas de nulle part. L’occasion aussi de partager avec nous ses secret spots et ses adresses préférées.