Plus d'informations sur notre politique de confidentialité.
La route traverse la Suisse en franchissant le Jura et les Alpes. Elle offre un paysage varié et certainement les étapes les plus spectaculaires de tout l’itinéraire européen. La côte de Sainte-Croix à Vuiteboeuf permet de découvrir d’anciennes voies à ornières uniques en Suisse, puis le chemin longe la paisible Venoge jusqu’aux rives du Léman, l’abbatiale de Romainmôtier ou les mosaïques romaines d’Orbe sont des haltes incontournables.
De Lausanne, la ViaFrancigena traverse le vignoble du Lavaux puis remonte le Rhône jusqu’à son coude. De l’antique cité d’Octodure, elle s’aventure alors dans un défilé taillé par une Dranse capricieuse, puis gravit le versant nord du col du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire est jalonné par les bourgs médiévaux de l’Entremont ; la bien-nommée Combe des Morts conclut la montée finale.
-
Situé à Veytaux près de Montreux, le Château de Chillon trône sur son îlot rocheux depuis bientôt un millénaire. Rendu célèbre grâce à la « Nouvelle Héloïse » de Jean-Jacques Rousseau ou « Le Prisonnier de Chillon » de Lord Byron, cette forteresse est un véritable trésor du passé, un incontournable.
-
Le Casino Barrière de Montreux dispose d’une superficie de 10'000 m2 réservé aux divertissements avec machines à sous, jeux de table et électroniques, poker... Il abrite aussi 3 restaurants, 2 bars, 2 terrasses, une superbe piscine ainsi que les anciens « Mountain Studios », espace désormais dédié à Queen.
-
Construit au XIIIe siècle par Pierre de Savoie, le Château de La Tour-de-Peilz servit de réduit défensif, de poste de surveillance du trafic lacustre sur le Léman et de douane.
-
Lavaux est un site chargé d’histoire, une terre sacrée façonnée au fil des siècles par des générations de familles vigneronnes qui continuent aujourd’hui d’entretenir l’âme des lieux pour en révéler le charme intemporel.
-
A la lisière de Lausanne, la campagne Guillemin, avec son parc aux biches et ses jeux pour enfants, offre une vue superbe sur le lac et les Alpes.
-
Le Musée Olympique présente les piliers de l’olympisme – sport, art et culture – à l’aide des équipements les plus modernes et interactifs. Le musée le plus visité de Lausanne a été fondé par le CIO au bord du lac Léman.
-
Ouchy, ses quais, le lac et les balades des après-midi au milieu de la foule. En été comme en hiver, on s’y presse à la moindre apparition du soleil. On peut y découvrir trois somptueux jardins de Lausanne qui se succèdent le long des quais: le Denantou, l’Elysée, un peu en retrait, et le Parc Olympique, mais aussi, la roseraie de la place du Général Guisan qui présente plus de 130 sortes de rosiers différents. Enfin, c'est depuis les embarcadères de la CGN situés au bout des jardins Dapples que vous pourrez embarquer pour une croisière unique sur le lac Léman.
-
Ici, chacun glane des joies à son gré, car tout s'y trouve: l'histoire avec un grand H, le sport, les bateaux et les pique-niques, le théâtre et le camping, la flânerie et la compétition, la gourmandise et le silence. Expo 64, l'exposition nationale, vaut aujourd'hui encore aux visiteurs de la capitale vaudoise de disposer d'un espace de loisirs exceptionnel au bord du lac qui ne ressemble en rien au visage qu'il avait auparavant.
-
Cette petite commune résidentielle à l'ouest de Lausanne est une ancienne cité médiévale, avec un prieuré (privé) et une église romane achevée au XIIe siècle.